Recherche Clinique - accueil

banner-ctc-aahrpp.jpg

La recherche clinique fait partie des missions des Cliniques universitaires Saint-Luc, permettant à nos patients de bénéficier d’approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc est le premier hôpital européen à recevoir une reconnaissance complète et internationale de la qualité de sa recherche clinique via l’accréditation AAHRPP (Association for the Accreditation of Human Research Protection Program). Cette accréditation est un label de qualité reconnaissant que les Cliniques suivent les standards d’éthique et de qualité au niveau des procédures, de la gestion et de l’organisation de la recherche clinique ainsi que dans la protection des patients. 

Différents type d’études cliniques sont réalisées, qui nécessitent la participation de patients ou volontaires sains après avoir donné un consentement éclairé. En savoir plus sur la participation à une étude, les différentes phases d’essais cliniques, le consentement éclairé, la participation d’enfant et d’adolescents et la recherche clinique sur le terrain.

Pour toute question, vous pouvez adresser un courriel au clinicaltrialcenter-saintluc@uclouvain.be .

Si vous êtes en parfaite santé et que vous souhaitez consacrer du temps à la recherche clinique, veuillez adresser un courriel à l'adresse volontairesains-saintluc@uclouvain.be . Ceci nous permettra de vous inscrire dans une base de données pour une éventuelle participation à une recherche clinique. Si vous souhaitez plus d'information sur les possibilités de participer à une étude clinique en tant que volontaire, parlez-en à votre médecin traitant, il vous orientera vers les unités de recherche adéquates.

Si vous avez des suggestions quant au site du Clinical Trial Center, n'hésitez pas à les partager. Vous pouvez adresser un courriel au clinicaltrialcenter-saintluc@uclouvain.be .

La recherche clinique recouvre différents types d’études ayant chacun ses spécificités administratives et réglementaires. Les définitions des différents types d’études ainsi qu’un schéma de soumission sont disponibles via ce lien:

Le Clinical Trial Center (CTC)

Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont mis en place une structure de gestion centralisée de la recherche clinique, un « Clinical Trial Center (CTC)». Le CTC a pour mission de professionnaliser la recherche clinique dans l’institution et de couvrir tous les aspects relatifs à la recherche commerciale et à la recherche académique tant sur le plan économique qu’organisationnel.

La présentation du service, la liste des personnes de contact et leurs coordonnées ainsi que les formations en bonnes pratiques cliniques sont disponible via ce lien

Le Comité D’Ethique Hospitalo-Facultaire (CEHF)

Le rôle du comité d’éthique hospitalo-facultaire est nécessaire et obligatoire car en tant qu’instance indépendante, il s’assure du respect des droits et de la sécurité des participants aux études cliniques : toute étude clinique nécessite en effet l’approbation du comité d’éthique hospitalo-facultaire avant son initiation. Celui-ci prend également en charge le suivi de la recherche clinique: rapports annuels pour les études interventionnelles, DSUR pour les études médicamenteuses ainsi que les SUSAR, déviations, violations, événement inattendus, SAE avec décès, notifications de fin d'étude.

Sa localisation, sa composition et toutes les informations pratiques ainsi que les documents de suivi de recherche sont disponibles via ce lien