La qualité à Saint-Luc
Saint Luc : un hôpital engagé pour l'Excellence des Soins et des résultats excellents
A Saint-Luc, nous sommes fiers de combiner expertise des praticiens issus de différentes spécialités et métiers, technologie de pointe, recherche scientifique et un engagement sans faille du personnel. Nous sommes déterminés à maintenir et à améliorer sans cesse nos standards d'excellence pour assurer le meilleur pour nos patients.
Fournir des soins de qualité est une de nos missions, et la recherche de la qualité et de l’excellence constitue une de nos cinq valeurs institutionnelles.
Notre vision de la Qualité repose sur trois piliers :
- Qualité de nos prestations: Nous nous engageons à offrir des soins de haute qualité à tous nos patients. Pour ce faire, nous avons établi un référentiel de normes de qualité conçu par les experts de Saint Luc : le Modèle Qualité Institutionnel (MQI). Ces normes respectent les standards nationaux et internationaux. Nous avons également adapté ces normes en tenant compte de nos processus et procédures spécifiques. Notre référentiel de qualité est régulièrement mis à jour et amélioré grâce aux retours d'expérience de nos patients et de notre personnel, ainsi qu'à la gestion des risques.
- Expérience Patient : Nous plaçons le patient au cœur de notre approche et promouvons une collaboration étroite entre le patient et le professionnel de la santé. Ensemble, ils partagent leurs connaissances, leur expertise et leurs expériences de la maladie. Cette collaboration permet de personnaliser le traitement en fonction du projet de vie du patient et d'améliorer son expérience au sein de notre institution.
- faisons du patient un partenaire dans les échanges quotidiens ;
- nous mesurons la satisfaction des patients via les enquêtes de satisfaction, que ce soit en hospitalisation ou en consultation ;
- nous nous appuyons également sur notre "comité de patients partenaires", un groupe de patients qui participent activement aux projets institutionnels et aux initiatives au sein des différents services.
- Excellence des soins : nous nous engageons à fournir des soins d'excellence. Pour cela, nous utilisons des indicateurs de performance, qui sont des outils pour mesurer et suivre la qualité des soins en continu. Nous tenons également compte des résultats rapportés par les patients (PROMs). Ces indicateurs nous aident notamment à identifier les domaines à améliorer. Les PROMs nous montrent l'impact de nos soins sur la vie quotidienne de nos patients, ce qui nous aide à ajuster nos pratiques pour mieux répondre à leurs besoins. Grâce à cette approche rigoureuse et centrée sur le patient, nous nous efforçons de toujours offrir les meilleurs.
En savoir plus
Le Modèle Qualité Institutionnel
En 2019, notre hôpital a obtenu le label Platine de l'Accréditation Canada. Forts de cette expérience, nous avons traduit les standards nationaux et internationaux, avec notre personnel, dans des "bonnes pratiques" qui garantissent la qualité de nos soins au quotidien. Ces bonnes pratiques, regroupées en thématiques, elles-mêmes regroupées en dix dimensions, constituent notre modèle qualité institutionnel.
Au centre, notre objectif : des soins et des résultats d’excellence. C’est la mission des Cliniques universitaires Saint-Luc. En bleu, les dimensions liées à la prise en charge des patients : nous leur offrons des soins sûrs, centrés sur la personne, efficaces et appropriés, efficients, intégrés, accessibles et équitables. Enfin, les dimensions organisationnelles (en vert) touchent à notre culture d’amélioration continue, au leadership et à la façon dont nous nous organisons.
Notre Modèle Qualité Institutionnel, basé sur les standards de l'Accréditation Canada, est adapté spécifiquement à notre institution, facilitant ainsi l'adhésion du personnel. Les bonnes pratiques reflètent le travail réel de notre équipe avec leurs outils et vocabulaire habituels.
Nous avons identifié une quarantaine de thématiques importantes, comme la sécurité des médicaments, l'identification des patients, et l'information et consentement éclairé, entre autres... Pour chaque thématique, une dizaine de bonnes pratiques ont été définies. Notre personnel est formé dès son arrivée et des contrôles réguliers garantissent leur application tout en identifiant des points d'amélioration.
En complément du référentiel, avons mis en place une structure pour auditer et analyser les événements indésirables et réviser les procédures, si nécessaire. Aussi, nous identifions les risques afin de prévenir les incidents en mettant en place des mesures de sécurité adaptées, à améliorer les procédures existantes, et à garantir un environnement de soins sûr pour les patients et le personnel. L’articulation des différentes initiatives complète notre modèle qualité, garantissant des soins de haute qualité et l'amélioration continue de nos pratiques.
Expérience patient
Pour avoir plus d’informations concernant notre philosophie pour l’expérience patient, veuillez prendre connaissance :
- des résultats des enquêtes satisfaction (hospitalisation et ambulatoire) ;
- du Comité des Patients Partenaires.
Excellence des soins: nous mesurons nos résultats pour nous améliorer
Nous utilisons des indicateurs de performance qui sont des outils pour mesurer et suivre en continu la qualité des soins. Ces indicateurs, comme les taux de réadmissions ou de mortalité, évaluent la performance de l'hôpital et sont également fournis au SPF Santé en Belgique.
Nous utilisons également des indicateurs spécifiques à certaines pathologies, basés sur des itinéraires de soins, pour optimiser chaque étape de votre prise en charge. Notre institution dispose de 200 itinéraires de soins pour cela. En utilisant ces informations, nous améliorons continuellement nos itinéraires de soins pour mieux répondre à vos besoins et nous concentrer sur les résultats qui comptent le plus pour vous.
Grâce à notre portail patient "mon.saintluc.be", votre médecin peut vous envoyer des questionnaires pour mesurer l’impact du traitement sur votre qualité de vie (PROM) et à l’adapter au besoin afin qu’il soit le plus efficace.