Patients partenaires
Les patients partenaires aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Notre hôpital compte chaque année plus de 38.000 hospitalisations et 450.000 consultations, ce qui fait qu’un grand nombre de patients nous accordent leur confiance. Les patients sont pour nous une source inépuisable de données, de savoirs, d’idées… C’est pourquoi nous devons rester attentifs à leurs besoins et les impliquer activement dans le fonctionnement de l'hôpital. "Engager" le patient est donc une de nos priorités. Nous souhaitons lui donner une voix dans un grand nombre de projets institutionnels.
Depuis le 25 novembre 2021, les premiers groupes de travail ont vu le jour avec plusieurs « patients partenaires » qui ont été impliqués dans différentes thématiques : la rénovation du hall d’entrée, les réflexions sur l'identito-vigilance, les enquêtes de satisfaction, l’aide à l’organisation de la semaine qualité...
Le groupe de travail des patients partenaires se réunit environ 6 fois par an en séance plénière pour discuter d'une thématique pertinente, en fonction des priorités du moment, de l'actualité ou de l'urgence décidée. Chaque membre a donc la possibilité de partager son avis et son expérience en tant que patient. Des réunions supplémentaires en groupe ou en sous-groupe pourront être nécessaires en fonction des projets.
Cette collaboration étroite nécessite la participation de patients ou parents de patients ayant eu un parcours de soins impliquant plusieurs consultations et /ou plusieurs hospitalisations au cours des 2 dernières années à Saint-Luc.
Vous êtes disponible et vous désirez donner votre avis grâce à votre expérience au sein de l'hôpital en coopérant avec des professionnels de la santé ? Complétez ce formulaire ou envoyez un e-mail pour plus d’informations à l’adresse patients.partenaires@saintluc.uclouvain.be
Les missions
Les missions peuvent être larges et diverses :
- Donner des avis sur différents projets institutionnels : architecture, outils d’éducation du patient, trajets de soins, questionnaire satisfaction, identitovigilance, etc.
- Proposer des actions afin de maintenir ou améliorer la qualité de prise en charge et de suivi des patients
- Sensibiliser les professionnels de Saint-Luc aux attentes et besoins des patients :
- lors de réunions d’équipe
- lors d’actions de sensibilisation dans le hall
- lors de la semaine qualité
- Permettre des échanges entre patients
- Permettre des échanges entre patients et professionnels de la santé
Exemples de projets auxquels les patients partenaires ont pu participer
Février 2022
- Rénovation du hall d'entrée, avis des patients partenaires
- Identito-vigilance aux Urgences. Mise en situation, discussions des outils à utiliser pour améliorer cette problématique et tour de tables avec différents professionnels de la santé des urgences
Mai 2022
- Plusieurs thèmes abordés : semaine qualité, recrutement d'autres patients partenaires, enquêtes satisfaction, modèle qualité institutionnel et projet d’optimisation aux urgences
- Campagne de recrutement des patients partenaires. Réalisation de photos et vidéos
Juin 2022
- Présence de 2 patients partenaires lors de l'outdoor du Département infirmier, dans le but de rédiger une charte.
Septembre 2022
- Participation des patients partenaires durant la semaine de la qualité
- Hôpital 2025 : avis des patients partenaires sur les parking, l’organisation générale des services, les espaces réservés aux familles et les chambres individuelles.
- Possibilité pour les patients partenaires de suivre des formations avec le personnel. Cette année, participation d'une patiente partenaire pour la formation "Soigner sa communication et communiquer dans le soin".
Octobre 2022
- Démonstration des lits : avis sollicité des patients partenaires pour une future acquisition de lits (avis sur le confort, la sécurité, l'ergonomie…)
Décembre 2022
- Enquête sur la satisfaction des consultations
- Collaboration avec l’infirmière hygiéniste : écoute de la voix du patient sur une expérience vécue par celui-ci suite à une infection post opératoire.
Les règles d’engagement
En tant que membre du groupe « Patient-Partenaire » de Saint-Luc, je m’engage à :
- Signer la charte de confidentialité
- Respecter la confidentialité des discussions
- Respecter la parole des autres membres du groupe
- Participer activement aux réunions (4 à 6 fois par an) en journée entre 9 et 18h
- Me montrer disponible pour d’éventuelles missions en dehors des réunions
- M’engager pour 2 ans minimum renouvelable avec une période d’essai de 6 mois, engagement résiliable par les deux parties.
Le profil recherché
- Être majeur
- Parler français
- Avoir l’esprit analytique, constructif et progressiste
- Être patient (ou parent de patient) ou avoir été patient (ou parent de patient) à Saint-Luc
- Avoir un parcours de soins impliquant plusieurs consultations et/ou plusieurs hospitalisations au cours des 2 dernières années
- Être disponible pour participer activement aux réunions (4 à 6 fois par an)
- Être disponible pour participer aux groupes de travail
- S’engager pour 2 ans, renouvelable