Anticiper les coûts de mon hospitalisation
Une hospitalisation peut être coûteuse. Evitez les mauvaises surprises ! Voici une série d'informations qui vous aideront à anticiper les frais liés à votre séjour à l'hôpital. Retrouvez également ces informations dans notre brochure "Préparez votre séjour à l'hôpital et évitez de mauvaises surprises financières". Consultez également notre outil qui vous permettra d'avoir une estimation financière du montant de votre hospitalisation.
Avant votre hospitalisation
Assurez-vous de bien comprendre les raisons médicales de votre hospitalisation. Il vous reste des questions? Posez-les à votre médecin avant votre admission. N'oubliez pas de nous transmettre votre consentement éclairé complété et signé à consentements-saintluc@uclouvain.be si cela n'a pas été fait lors de votre consultation. Si les délais sont courts, il vous sera possible de signer un exemplaire lors de votre admission.
- Lisez attentivement le document « Explication de la Déclaration d’Admission » qui vous sera remis ou envoyé lors de la planification de votre hospitalisation. Ce document légal vous permettra de mieux comprendre la portée de la « Déclaration d’Admission » que vous signerez lors de votre entrée en hospitalisation. Ce document est disponible sur notre site internet
- Préparez les aspects administratifs de votre hospitalisation (voir ci-dessous)
Quel type de chambre choisir ?
Vous avez le choix entre une chambre commune et une chambre privée. Vous ferez le choix de cette chambre lors de la signature de votre Déclaration d'Admission, au plus tard le jour de votre admission à l'hôpital.
- Soit vous choisissez une chambre commune: aucun supplément de coût pour la chambre et pour les honoraires médicaux ne vous sera comptabilisé.
- Soit vous choisissez une chambre privée. Ce choix entraîne de facto l’autorisation pour Saint-Luc de :
- compter des suppléments de chambre à hauteur de 180 EUR/jour en plus du coût de base de la chambre (il n’y a pas de supplément de chambre en pédiatrie) ;
- compter des suppléments sur les honoraires médicaux variant de 200% à 300% du tarif légal du soin (remboursement INAMI + quote-part légale patient).
Remarque importante : le choix du type de chambre détermine également le montant de l'acompte à payer lors de l’admission en hospitalisation (classique ou de jour). Si votre assurance ne paie pas vos factures directement à Saint-Luc, un acompte vous sera demandé. Les montants des acomptes sont repris dans le document « Explications de la Déclaration d’Admission ».
Consultez les explications relatives aux conséquences financières d'un choix de chambre
Comment en savoir plus sur ce que vous coûtera votre hospitalisation ?
Afin de vous apporter davantage de transparence financière, nous vous invitons à :
- vous renseigner sur le code INAMI relatif à votre intervention principale. Ce code doit vous être fourni par votre médecin ;
- consulter notre site internet, rubrique « Hospitalisation » et/ou contacter votre mutuelle pour qu’elle puisse vous donner une estimation du coût des soins qui seront à votre charge.
Qui va intervenir dans le paiement de votre hospitalisation ? Quelle démarche devez-vous entreprendre ?
Vous êtes affilié(e) à une mutuelle belge ?
a. Assurez-vous que vous êtes bien en ordre de cotisation.
Si tel est le cas, une partie majoritaire des frais sera couverte par votre mutuelle qui paiera Saint-Luc en direct. Le solde à votre charge sera votre participation au coût des soins.
Si le solde est pris en charge par un CPAS, pensez à nous fournir le réquisitoire afin de transmettre directement la facture à celui-ci.
Si vous n’êtes pas en ordre, le Service social est à votre disposition pour un accompagnement de vos démarches en matière de sécurité sociale (mise en ordre de la couverture mutuelle, demande d’aide à un CPAS…).
Plus d'informations
b. Vous avez souscrit à une assurance complémentaire ?
Nous vous invitons à demander les renseignements suivants à votre compagnie d’assurance (ou votre mutuelle) :
- quel est le montant maximum du supplément de chambre pris en charge si vous optez pour une chambre privée ?
- existe-t-il une franchise ou un plafond par hospitalisation?
- quel est le pourcentage maximal de suppléments d’honoraires en chambre privée (Saint-Luc demande entre 200% et 300%) ?
- quel est le mode de calcul des suppléments d’honoraires : calcul sur la part INAMI uniquement ou sur l’intégralité de l’honoraire (part INAMI et ticket modérateur).
Renseignez-vous également sur les modalités de paiement de l’intervention de l’assurance complémentaire.
Vous êtes couvert par la sécurité sociale d’un autre pays de l’Union Européenne ?
Si vous êtes citoyen de l’Espace Economique Européen (= pays de l’Union Européenne + Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse) :
a. Vous avez une hospitalisation planifiée à Saint-Luc : vous devez demander un document appelé S2 (ancien E112), à envoyer au plus tard 10 jours avant votre hospitalisation par e-mail à convention-eur-saintluc@uclouvain.be.
b. Vous bénéficiez de soins imprévus lors de votre séjour en Belgique : assurez-vous de nous remettre votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Il vous est possible d’obtenir dans votre pays un certificat provisoire de remplacement si vous n’avez pas votre CEAM. Ces documents vous permettront de bénéficier des remboursements prévus par la sécurité sociale belge. Le solde à votre charge peut toujours être présenté à votre couverture nationale afin de bénéficier d’un éventuel remboursement complémentaire dans votre pays.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le portail de l'Union européenne.
Vous bénéficiez d’une assurabilité qui couvre l’intégralité de votre séjour aux Cliniques ?
a. S’il s’agit d’une assurance privée (RCAM, ONSS, AG…) : vous devez demander à votre assurance de transmettre au Service des admissions (admission-saintluc@uclouvain.be), au plus tard 10 jours avant la date d’entrée prévue, un document de prise en charge. Faute de document, Saint-Luc considérera que l’entièreté de la facture devra être payée par vos soins et qu’il vous revient dès lors de prépayer une estimation de vos soins (voir ci-après).
b. S’il s’agit de MEDIPRIMA (CPAS) : assurez-vous d’effectuer les démarches auprès du CPAS pour que l’accord électronique de votre hospitalisation soit encodé avant votre admission. Une copie papier ne peut pas servir de prise en charge.
Vous ne bénéficiez d’aucune assurabilité valide (ni mutuelle, ni Carte Européenne d’Assurance Maladie ou S2, ni assurance)
Vous recevrez une estimation et devrez procéder à un prépaiement avant toute programmation de vos soins. Pour davantage d'informations sur ces estimations, contactez la cellule internationale.
Le jour de votre hospitalisation
- S’il s’agit d’une hospitalisation classique : prenez un ticket à l'Admission dans le hall principal de Saint-Luc (route 260) et présentez-vous aux guichets 1 à 4, ou rendez-vous route 479 (entrée via l’Institut Albert Ier et Reine Elisabeth).
- S’il s’agit d’une hospitalisation chirurgicale de jour, présentez-vous route 665 (le lieu est indiqué sur votre convocation)
Si vous possédez une ASSURCARD, enregistrez-vous à la borne Assurcard dans le hall.
Si vous possédez une MEDICARD, présentez-la à l’Admission.
Si vous n’êtes pas en ordre de mutuelle, munissez-vous du document attestant de votre couverture soins de santé :
- soit un réquisitoire CPAS valable (adressé aux Cliniques Saint-Luc avec la date d’intervention et la période couverte) ou un accord Mediprima électronique ;
- soit un formulaire S2 valide ;
- soit une prise en charge valable (adressée aux Cliniques Saint-Luc, précisant le type de chambre pris en charge, la date d’intervention et la période couverte (RCAM, Allianz, AG, ambassades…) ;
- ou encore la preuve de paiement (ou le paiement sur place) de l’estimation qui vous a été communiquée.
Nous vous demanderons :
- de nous présenter votre carte d’identité ou votre passeport, y compris pour les enfants (carte « ISI + » en l’absence de carte d’identité) ;
- de signer la Déclaration d’Admission ;
- de payer un acompte (en chambre commune, l’acompte n’est pas obligatoire) ;
- de signer votre consentement éclairé signé si vous ne l’avez pas encore fait.
Après votre hospitalisation
La facture est généralement envoyée 6 à 8 semaines après la date des soins. Ce délai, qui peut paraître long, est dicté par la législation belge qui n’autorise l’envoi que d’une seule facture globale par mois aux mutuelles par les hôpitaux.
Cette facture est éditée selon un format légal et est divisée en plusieurs rubriques. Si vous avez des questions concernant la facture que vous avez reçue ou si vous éprouvez des difficultés pour la payer, veuillez consulter la rubrique internet du Service contact patient (COPA) où vous trouverez les réponses aux questions fréquentes.