Hospitalisation via les Urgences

Les admissions au Service des urgences s'effectuent tous les jours, 24h/24. 

A votre arrivée, nous vous demanderons:

  • votre carte d'identité;
  • vos documents de mutuelle en ordre pour la Belgique;
  • vos documents de mutuelle sont en ordre pour la Belgique, signalez que vous disposez d'une assurance hospitalisation;
  • si vous êtes suivi par un CPAS, merci de le signaler.

Si vous ne pouvez pas présenter ces documents (oubli, pas de mutuelle, ...), nous vous demanderons un acompte.

 

En cas d'urgence vitale

En cas d'urgence vitale, les formalités administratives sont évidemment postposées. Vous recevrez ultérieurement un courrier du Service des admissions vous invitant à venir régulariser votre dossier administratif (hall central – route 260). Vous pouvez vous y présenter de 8h à 17h. 

 

En cas d'accident

Si vous êtes admis(e) suite à un accident (scolaire, domestique, de la route, au travail ou sur le chemin du travail...), signalez-le immédiatement et communiquez toutes les informations dont vous disposez concernant la compagnie d'assurances. Attention: si la compagnie n'est pas avertie dans les délais fixés, elle peut refuser la prise en charge du dossier.

Demandez au médecin:

  • un certificat de constat des lésions que vous transmettrez à la compagnie d'assurances;
  • un certificat d'incapacité (si le médecin ne vous juge pas capable de reprendre immédiatement vos activités normales) pour votre employeur, l'école, la mutuelle…

Nous vous conseillons de faire une photocopie de tous les documents qui concernent votre accident avant de les envoyer aux organismes concernés.

 

Informations importantes concernant votre attente aux Urgences

Selon la gravité de votre état et celle des patients présents dans le service, votre prise en charge peut-être immédiate ou différée. Dans ce cas, nous vous installerons dans la salle d'attente pour une période que nous nous efforcerons de rendre la plus courte et la plus confortable possible.

Votre attente, à ce moment ou au cours de votre prise en charge médicale s'explique par:

  • l'activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients;
  • le délai nécessaire à l'obtention des résultats de laboratoire et des clichés radiographiques;
  • la nécessité éventuelle de consulter un spécialiste;
  • l'élaboration du diagnostic et du traitement;
  • l'administration des soins;
  • l'évolution de votre état de santé;
  • la libération d'un lit en cas d'hospitalisation.

Nous sommes sensibles au désagrément que provoque cette attente et faisons tout pour la réduire.

 

Aide sociale et administrative

Notre coordinatrice administrative peut vous aider pour toute information concernant:

  • la mutuelle;
  • les assurances;
  • les conventions internationales;
  • les problèmes financiers relatifs à la prise en charge des frais médicaux.

L'infirmière ou l'assistante sociale interviendra également:

  • si votre retour à domicile pose des problèmes d'organisation (infirmière pour les soins, aide familiale...);
  • si vous devez être placé dans une institution;
  • pour tout autre problème pour lequel vous souhaitez son intervention.