Saint-Luc Professionnels
Courriers médicaux
Après une consultation, un examen, un passage aux Urgences ou une hospitalisation, un compte-rendu est envoyé au médecin généraliste ou spécialiste mentionné par le patient. Cet envoi se fait préférentiellement par voie électronique, afin de les intégrer dans votre dossier patient informatisé.
Pour tout changement relatif à vos coordonnées professionnelles ou à vos préférences de communication, merci de compléter ce formulaire.
Ces courriers sont aussi systématiquement publiés sur les réseaux santé, si le patient y a souscrit.
Saint-Luc PRO
Saint-Luc met à votre disposition un portail individuel sécurisé entièrement dédié aux médecins externes à Saint-Luc : Saint-Luc Pro.
Celui-ci vous permet d’accéder à une information précise et détaillée relative à la prise en charge de vos patients pour autant que ceux-ci aient marqué leur accord. Ce portail vous permet de consulter les documents médicaux de vos patients dans un environnement totalement innovant.
En accord avec la loi sur le respect de la vie privée, vous devrez vous identifier grâce à votre carte d'identité électronique (EID) ou via Itsme. Vous devrez également faire signer un formulaire d'autorisation de consultation de ses données à chacun de vos patients, comme auparavant dans notre ancienne application « StLuc@Home ». Ces formulaires peuvent être téléchargés ci-dessous.
Si vous étiez un ancien un utilisateur de « St-Luc@home », vous disposez automatiquement d’un accès à Saint-Luc Pro. Vous retrouverez également les patients pour lesquels vous aviez fait signer un consentement.
Si vous ne disposiez pas de ces accès, veuillez demander votre accès via la page d’accueil du site Saint-Luc Pro.
- Accès à Saint-Luc Pro
- Guide de démarrage
- Formulaire de consentement pour un patient adulte
- Formulaire de consentement pour un patient mineur
- Formulaire de retrait de consentement à la demande du patient
- Formulaire de retrait de consentement à la demande du médecin
Questions générales
Qu'est-ce que Saint-Luc Pro ?
Saint-Luc Pro est l'outil en ligne sécurisé des Cliniques universitaires Saint-Luc qui permet de connecter les médecins des institutions affiliées et les médecins extérieurs au dossier patient informatique “TPI²”. Cet accès leur permet de consulter les informations concernant leurs patients soignés à Saint-Luc. Saint-Luc Pro offre un accès en mode lecture seule à des informations sur les patients telles que les hospitalisations, les consultations et les données cliniques en temps réel, et est conforme aux réglementations nationales et RGPD. Il remplace l'application Saint-Luc @Home.
Que propose Saint-Luc Pro ?
Saint-Luc Pro est une application web intuitive, facile à utiliser, qui offre :
- la possibilité de consulter l'historique clinique de votre patient, y compris les résultats, les rapports et les images
- les notifications d'événements pour vos patients (une visite aux urgences, par exemple,)
- une messagerie cryptée et sécurisée qui vous permet de communiquer avec le personnel de Saint-Luc concernant les soins donnés à votre patients
- la possibilité de demander des examens d'imagerie pour votre patient, et de recevoir les résultats en temps réel au sein de Saint-Luc Pro.
Quelles sont les informations disponibles dans Saint-Luc Pro ?
Avec Saint-Luc Pro, vous pouvez consulter les résultats de laboratoire de votre patient, les résultats et rapports d'examens diagnostiques, les dossiers d'hospitalisation, les informations sur les procédures, les instructions de sortie, les notes d'évolution, les médicaments, les allergies, les listes de problèmes, les antécédents médicaux, etc.
Qui peut utiliser Saint-Luc Pro ?
Saint-Luc Pro est à la disposition :
- du personnel des institutions affiliées aux Cliniques universitaires Saint-Luc
- des médecins extérieurs
Comment accéder à Saint-Luc Pro ?
Saint-Luc Pro est un portail Internet accessible à l'adresse suivante: https://pro.saintluc.be/pro
Quelle est la configuration technique requise pour accéder à Saint-Luc Pro ?
Pour accéder à Saint-Luc Pro, vous devez disposer d'un ordinateur, d'une connexion internet haut débit et d'un navigateur à jour (par exemple, Internet Explorer, Chrome ou Edge). Sachez que Saint-Luc Pro utilise la technologie de cryptage standard du secteur. Vous aurez également besoin de votre eID et soit d'un lecteur de carte, soit de l'application itsme.
Où puis-je obtenir des informations complémentaires sur Saint-Luc Pro ?
Nous mettons à votre disposition un guide de démarrage rapide que vous pouvez télécharger ici
Comment puis-je m'inscrire à Saint-Luc Pro ?
Rendez-vous sur Saint-Luc Pro via l’adresse suivante : https://pro.saintluc.be/pro Vous y trouverez toutes les informations utiles pour vous inscrire. Vous devrez entrer vos données démographiques et vos coordonnées, votre numéro NISS ainsi que votre numéro INAMI.
Qui dois-je contacter si j'ai des problèmes d'accès à Saint-Luc Pro ?
courrier.medical@saintluc.uclouvain.be
Comment saurai-je que Saint-Luc a mis à jour le dossier médical d'un de mes patients ou a publié un nouveau résultat ?
Vous recevrez un message dans votre boîte de messagerie inclue dans Saint-Luc Pro (“In Basket”) Si vous n’ouvrez pas votre messagerie dans les 24 heures qui suivent, un rappel vous sera envoyé automatiquement par le système sur votre adresse électronique.
Quels sont les avantages de Saint-Luc Pro ?
Saint-Luc Pro vous permet d'accéder en temps réel aux dossiers de santé de vos patients, y compris les résultats d'examens, les rapports d'imagerie et les notifications de consultations externes, d'admissions et de sorties. Vous pouvez également envoyer des messages, y compris vers des prestataires de soins de Saint-Luc (via un système de messagerie cryptée sécurisé appelé “In Basket”).
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser Saint-Luc Pro ?
Non, aucune formation n'est requise. Toutefois, après votre inscription à Saint-Luc Pro, vous pouvez accéder à tout moment à une formation en ligne via la section "Liens rapides" de la page d'accueil de Saint-Luc Pro. Saint-Luc Pro a été conçu pour que les médecins n’aient pas besoin de formation préalable pour l'utiliser avec succès. Les utilisateurs sont formés “à la volée” avec des instructions à l'écran et des conseils d'efficacité qui les guident dans leur travail dès le premier accès à certaines activités. N’hésitez pas à consulter le guide de démarrage disponible que vous pouvez télécharger ici.
Questions sur la connexion
Où puis-je me connecter au système ?
Rendez-vous sur https://pro.saintluc.be/pro et utilisez votre eID ou Itsme pour vous connecter
Questions liées aux patients
Je suis médecin affilié dans une institution partenaire de Saint-Luc : pourquoi ne puis-je pas voir mes patients dans la liste ?
Les médecins peuvent ne pas voir certains de leurs patients lors de la première connexion au système, car la relation avec le patient peut ne pas être établie. Les médecins peuvent choisir d'ajouter ces patients en utilisant la fonction "Premier accès" via la fonction de recherche de l'application. Veuillez noter que vous devez rechercher le numéro NISS exact avec un format correct afin de trouver votre patient. Une fois qu'il y a une correspondance, vous aurez accès au patient dans votre liste de patients.
Je suis médecin traitant : pourquoi ne puis-je pas voir mes patients dans la liste ?
Les médecins peuvent ne pas voir certains de leurs patients lors de la première connexion au système, car la relation avec le patient peut ne pas être établie. Assurez-vous que le <Helpdesk des Cliniques> a une copie de l'accord que vous avez signé avec le patient.
Contact
- En cas de problème urgent (si, par exemple, vous vous trouvez dans l’impossibilité de retrouver des informations urgentes pour un patient hospitalisé) : appelez le support utilisateurs au 02 764 37 21. Un ticket de suivi sera ouvert.
- En cas de problème non-urgent, veuillez adresser un message à l’adresse courrier.medical@saintluc.uclouvain.be.
Réseaux santé
Saint-Luc publie de nombreux documents sur la plate-forme ‘Abrumet’, le Réseau Santé Bruxellois, pour autant que le patient ait marqué son accord.
Plus d’informations :https://reseausantebruxellois.be/
Contact : info@abrumet.be
Consultez notre politique de protection des données à caractère personnel concernant les relations avec les médecins extérieurs.