Estimation de votre séjour d'hospitalisation

Cette rubrique vous permet d’avoir une estimation financière du montant de votre hospitalisation si vous êtes affiliés à une mutualité belge.
En effet, selon la législation belge, malgré une prise en charge partielle du cout de votre hospitalisation par votre mutuelle, il reste toujours une part à charge du patient (ou de son assurance de soins de santé privée, selon le contrat).

En fonction de votre pathologie, vous trouverez ci-après une estimation de vos soins. Cependant chaque patient·e est unique et les soins qu’il recevra le sont également. Il ne s’agit donc qu’une estimation qui peut varier en fonction:

  • De votre durée de séjour
  • Du type de chambre choisi
  • Des soins et médicaments reçus
  • Du degré de sévérité de votre pathologie
  • Des complications éventuelles

Les estimations ici reprises ne sont donc là que pour vous donner un ordre de grandeur de la part qui restera à la charge du patient·e ou de son assurance, aucunement d’un devis exact. Pour ces raisons, les estimations ici reprises ne sont pas recevables dans le cadre d’une contestation de facture.

Comment m’assurer que je suis en ordre administrativement avant mon hospitalisation?

Pour préparer au mieux votre hospitalisation, veuillez consulter la page « Préparer votre séjour à l’hôpital et éviter de mauvaises surprises financières », ainsi que la brochure qui s’y trouve.

Assurez-vous également de présenter lors de votre admission une pièce d’identité valide (carte d’identité, carte de résident, carte ISI+, passeport, etc.).

Comprendre mon estimation

Les estimations sont présentées sous le même format que les factures finales. Voici une explication du contenu de chaque rubrique:

Comprendre mon estimation

Une très large majorité des montants repris dans les estimations sont fixés par la législation belge.

Il n'y a pas d'estimation pour ma pathologie, que faire?

Il se peut que votre pathologie ne soit pas reprise dans la liste d’estimations ici présente parce que:

  • Elle n’a pas encore été réalisée (il n’y a pas encore eu de demande de patients)
  • Elle concerne une pathologie trop rare pour laquelle les facturations précédentes ne sont pas suffisamment représentatives pour réaliser une estimation.

Si vous souhaitez faire une estimation pour une pathologie non reprise, vous pouvez adresser votre demande à estimations-facturation-saintluc@uclouvain.be en précisant:

  • Votre nom, prénom, date de naissance et numéro administratif patient des CUSL
  • Le nom de la pathologie pour laquelle vous désirez une estimation ainsi que le code INAMI de celle-ci (celui-ci peut vous être fournir par votre médecin).
  • Le nom de votre médecin ici aux Cliniques

Sans ces 3 informations, il nous sera impossible de créer l’estimation.

Les estimations ne seront réalisées que pour des interventions déjà planifiées aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Je ne suis pas affilié à une mutuelle belge, comment puis-je avoir une estimation de mon hospitalisation?

Pour les patients internationaux ou sans affiliation à une mutuelle belge, il faut faire votre demande d’estimation à la cellule internationale (international-saintluc@uclouvain.be) en précisant:

  • Votre nom, prénom, date de naissance et numéro administratif patient des CUSL (ou copie de votre pièce d’identité ainsi que votre adresse de domicile légal si vous êtes un nouveau patient aux Cliniques).
  • Le nom de la pathologie pour laquelle vous désirez une estimation ainsi que le code INAMI de celle-ci (celui-ci peut vous être fournir par votre médecin).
  • Le nom de votre médecin ici aux Cliniques
  • Un dossier médical récent et complet

Pourquoi ne puis-je pas utiliser les estimations des patients avec mutuelle?
Selon la législation belge, l’assurance obligatoire des soins de santé belge paye les hôpitaux de deux manières différentes:

  • Par hospitalisation, via les factures de soins de santé adressées aux mutuelles
  • Par un prépaiement calculé au niveau étatique, versé tous les mois aux hôpitaux belges par les mutuelles.

La partie facturée aux mutuelles n’est donc qu’une partie de ce que coutent réellement les hospitalisations. Pour les patients qui n’ont pas de mutuelle, ce montant est donc facturé entièrement.

Pour les patients sans assurabilité (ni mutuelle, ni assurance privée ou équivalent), le paiement de cette estimation sera demandé avant l’hospitalisation.

Si vous êtes patient international, n’hésitez pas à consulter la page web dédiée:
http://www.international-saintluc.be/

Des questions supplémentaires ?

Pour toute question qui concerne votre future facture de soins de santé, veuillez consulter la page « Préparer votre séjour à l’hôpital et éviter de mauvaises surprises financières », ainsi que la brochure qui s’y trouve.

Si vous avez une question sur une facture que vous avez déjà reçue, veuillez contacter le service administratif patient: contact-patient-saintluc@uclouvain.be ou au 02/764.15.70 du lundi au vendredi de 08h à 17h.

Si vous avez une question concernant la compréhension d’une estimation, veuillez contacter estimations-facturation-saintluc@uclouvain.be.

Mon estimation