Votre sortie
Après votre hospitalisation, nous vous demandons généralement de quitter votre chambre pour 11 heures du matin.
Formalités
Dès votre rétablissement, le médecin qui vous prend en charge vous informera de la date probable de votre sortie. Le Service social est à votre disposition si vous avez des difficultés pour préparer votre sortie, séjour de convalescence, aide à domicile, etc …
Le jour de votre sortie, le médecin vous donnera toutes les informations nécessaires à la poursuite de votre traitement.
Il vous remettra un rapport provisoire destiné à votre médecin traitant.
Si vous désirez quitter l’hôpital sans l’accord du médecin, votre souhait sera respecté moyennant la signature d’un document déchargeant Saint-Luc de toute responsabilité.
Avant de quitter l'hôpital, nous vous demandons:
- de vérifier si vous n'avez rien oublié dans votre chambre
- de vous présenter au bureau des infirmières de votre unité pour récupérer vos documents médicaux personnels et vérifier que toutes les formalités ont été accomplies.
Merci de remplir l'enquête de satisfaction et de la déposer à l’endroit prévu à l’étage.
Présentez-vous éventuellement au Service d'admission pour reprendre vos objets de valeur si vous avez fait un dépôt au coffre (uniquement pendant les heures d’ouverture du service et contre remise de votre reçu).
Nous vous enverrons une facture détaillée dans les 6 à 10 semaines de votre hospitalisation. Dès sa réception, le service Contact Administratif Patient deviendra votre point de contact unique pour toute question administrative (route 262).
Certificat de séjour
Si des documents doivent être complétés par le médecin de l’unité, n’oubliez pas de les remettre, dès votre arrivée, au personnel soignant afin de les récupérer avant votre départ.
Dans le cadre de l’assurance complémentaire, certaines fédérations de mutuelles accordent une indemnité calculée par journée d’hospitalisation. Pour obtenir cette indemnité, vous demanderez un certificat de séjour au Service d’admission au moment de votre départ. Cette demande peut également être faite par téléphone au service qui l’enverra à votre domicile. Ce certificat peut également vous être utile si vous avez souscrit une assurance hospitalisation auprès d’une compagnie d’assurance privée.
Service d'admission 02 764 15 51 - admission-saintluc@uclouvain.be
Comment regagner votre domicile ?
Des transports en commun et des taxis sont à votre disposition aux abords des Cliniques. Toutefois, si votre état le nécessite, vous pouvez bénéficier d’un transport approprié (ambulance …). Adressez-vous à l’infirmière de votre unité qui se chargera de la commander ou de vous aider dans vos démarches.
La facture de votre transport sera envoyée à votre domicile par la société d’ambulances. Le montant sera partiellement remboursé si vous avez souscrit une assurance complémentaire auprès de votre mutuelle ou si votre assurance hospitalisation le prévoit.
Convalescence et repos
Après votre hospitalisation, le Service social peut vous assister dans toutes vos démarches pour:
- un retour à domicile encadré par un Centre de soins coordonnés
- un accueil temporaire en convalescence ou non
- une admission en maison de repos et de soins
- une revalidation orthopédique