Hospitalisation

L’hospitalisation classique est une hospitalisation durant laquelle vous séjournez au moins une nuit à l’hôpital.

La déclaration d'admission

Certains choix que vous ferez ont une influence considérable sur le prix final de votre séjour à l’hôpital. La déclaration d'admission a pour objectif de vous permettre de faire ces choix en toute connaissance de cause en étant attentifs aux conséquences financières d'une admission.

Le consentement éclairé

consentement

Vous bénéficiez du droit d’obtenir des informations claires, complètes et adaptées de la part de tous les professionnels qui vous accompagneront tout au long de votre séjour dans notre hôpital (Loi du 22 août 2002 sur les droits du patient). Bien informé, vous êtes à même de participer, de manière consciente et éclairée, aux décisions thérapeutiques qui vous concernent.

  1. En consultation, le médecin vous exposera les raisons médicales de votre hospitalisation. Assurez-vous de les avoir bien comprises. Contactez votre médecin avant votre admission s'il vous reste des questions.
  2. Il est indispensable de signer un formulaire de consentement éclairé pour toute hospitalisation classique ou de jour (chirurgicale) qui atteste, d'une part, que vous avez été informé des raisons de votre hospitalisation, et d'autre part, que vous autorisez les prestataires à vous délivrer les soins nécessaires. Ce document vous sera remis par votre médecin.
    • Si tout est clair pour vous et que votre décision est prise, vous pouvez signer le formulaire directement lors de la consultation.
    • Si vous souhaitez réfléchir, emportez le document et le complétez-le plus tard. Une fois votre décision prise, scannez le formulaire complété et signé ou prenez-le en photo et renvoyez-le par e-mail à consentements-saintluc@uclouvain.be
    • Si les délais sont courts, il vous sera possible de signer un exemplaire lors de votre admission.

Pour en savoir plus sur le consentement libre et éclairé, consultez notre brochure.

Vous avez égaré le formulaire de consentement éclairé remis par votre médecin?  Téléchargez-le ci-dessous.

Le matériel corporel résiduel

biobanque

Bien souvent, des prélèvements sont effectués pour établir le diagnostic précis de la maladie et déterminer le traitement et le suivi. Une fois cette étape essentielle de la prise en charge du patient accomplie, il peut subsister du matériel biologique inutilisé qu'on appelle matériel corporel résiduel. Précieux pour la recherche scientifique, ce matériel est conservé dans la Biothèque des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Carnet d'hospitalisation

carnet hospit

Lors d'une hospitalisation aux Cliniques universitaires Saint-Luc, vous recevez un "Carnet d'hospitalisation". Vous trouverez dans cette brochure tous les renseignements susceptibles de vous guider, vous et vos proches, dans vos démarches, ainsi que les informations pratiques qui vous permettront de vous familiariser avec la vie hospitalière.

Cliquez ici pour afficher le Carnet d'hospitalisation au format pdf.