Avant votre hospitalisation

Votre médecin a décidé, avec votre accord, de prévoir une hospitalisation.

  • Pour organiser votre hospitalisation dans un service chirurgical, en gastroentérologie et en neurologie, vous serez contacté par le Service de planification des séjours hospitaliers dans les 3 jours ouvrables (7 jours pour la gastroentérologie et la neurologie) après votre consultation pour fixer votre date d’admission. 
  • S’il s’agit d’une hospitalisation en chirurgie cardiaque, en neurochirurgie, en oncologie ou en  médecine interne, vous recevrez l’information sur la date d’admission de la part du service concerné.

Vous recevrez un courrier de confirmation précisant la date et l’heure à laquelle vous devez vous présenter ainsi que l’endroit précis où se fera votre accueil. 

--> Pour plus d'informations, merci de contacter le Service de planification des séjours hospitaliers.

Avant votre intervention, un rendez-vous sera programmé avec un anesthésiste pour établir une évaluation préopératoire et réaliser les examens nécessaires. Attention : si vous ne vous présentez pas à cet examen, l’intervention ne pourra pas avoir lieu. 

--> Pour plus d'informations, merci de contacter le Service de l'évaluation pré-interventionnelle.

Certaines règles d’hygiène sont à observer avant une intervention chirurgicale pour diminuer le risque de complications post-opératoires. Consultez notre brochure sur la préparation pré-interventionnelle.

Documents à préparer avant votre hospitalisation

  • Déclaration d'admission

Certains choix que vous ferez auront une influence considérable sur le prix final de votre séjour à l’hôpital. La déclaration d'admission vous permet de faire ces choix en toute connaissance de cause. Nous vous demanderons de signer ce document le jour de votre hospitalisation. 

Si vous souhaitez en prendre connaissance avant, vous pouvez le télécharger sur notre site: 

 

  • Formulaire de consentement éclairé

Vous bénéficiez du droit d’obtenir des informations claires, complètes et adaptées de la part de tous les professionnels qui vous accompagneront tout au long de votre séjour dans notre hôpital (Loi du 22 août 2002 sur les droits du patient). En consultation, le médecin vous exposera les raisons médicales de votre hospitalisation. Assurez-vous de les avoir bien comprises. N'hésitez pas à recontacter ce dernier avant votre admission s'il vous reste des questions. Grâce à ces informations, vous serez à même de participer, de manière consciente et éclairée, aux décisions thérapeutiques qui vous concernent.

C'est pourquoi, pour toute hospitalisation classique ou de jour (chirurgicale), nous vous demanderons de signer un formulaire de consentement éclairé qui atteste que vous avez été informé(e) des raisons de votre hospitalisation et que vous autorisez les prestataires à vous délivrer les soins nécessaires. Ce document vous sera remis par votre médecin. Si tout est clair pour vous et que votre décision est prise, vous pourrez signer ce formulaire lors de la consultation ou lors de votre admission.

Si vous souhaitez réfléchir, vous pouvez télécharger ce document et le renvoyer complété et signé à l'adresse consentements-saintluc@uclouvain.be:[ce n'est probablement plus cette adresse]

Formulaire destiné à l'hospitalisation d'un adulte

Formulaire destiné à l'hospitalisation d'un enfant

Pour plus d'informations, consultez notre brochure Consentement libre et éclairé

 

  • Documents d'assurance

Avant votre hospitalisation, vérifiez la couverture d'assurance dont vous bénéficiez.

 

  • Vous êtes affilié à une mutualité belge : 
    • Si vous êtes en ordre, une partie majoritaire des frais sera couverte par votre mutuelle et lui sera directement envoyée. Le solde à votre charge sera votre participation au coût des soins. Si le solde est pris en charge par un CPAS, pensez à nous fournir le réquisitoire afin de transmettre directement la facture à celui-ci. 
    • Si vous n’êtes pas en ordre, le Service social est à votre disposition pour un accompagnement de vos démarches (mise en ordre de la couverture mutuelle, demande d’aide à un CPAS…).
  • Vous avez souscrit à une assurance complémentaire? Contactez votre compagnie d’assurance (ou votre mutuelle) pour obtenir les informations suivantes:
    • montant maximum du supplément de chambre pris en charge;
    • franchise ou plafond par hospitalisation; 
    • pourcentage maximal de suppléments d’honoraires (Saint-Luc demande entre 200% et 300% en chambre privée); 
    • mode de calcul des suppléments d’honoraires;
    • modalités de paiement de l’intervention de l’assurance complémentaire (tiers payant, AssurCard, Medi-Card…)
  • Vous êtes couvert par la sécurité sociale d’un autre pays de l’Union Européenne ou hors Union européenne : présentez le document S2 (dans le cas d'une hospitalisation planifiée) ou la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) en cas de soins imprévus lors de votre séjour en Belgique. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site dédié aux patients internationaux
  • Vous êtes titulaire d'une carte assurance AssurCard ou Medi-Card (DKV) :  les démarches peuvent être faites le jour de l’admission (borne AssurCard ou au guichet pour la Medi-Card). Vous ne payerez pas l’acompte (il sera réglé directement par votre organisme assureur).
  • Vous bénéficiez d’une assurabilité qui couvre l’intégralité de votre séjour aux Cliniques universitaires Saint-Luc:
    • assurance privée (RCAM, ONSS, AG…) : demandez à votre assurance de transmettre un document de prise en charge au Service des admissions (admission-saintluc@uclouvain.be), au plus tard 10 jours avant la date d’entrée prévue. Faute de document, Saint-Luc considérera que l’entièreté de la facture devra être payée par vos soins et qu’il vous revient dès lors de prépayer une estimation de vos soins;
    • MEDIPRIMA (CPAS) : effectuez les démarches auprès du CPAS pour que l’accord électronique de votre hospitalisation soit encodé avant votre admission. Une copie papier ne peut pas servir de prise en charge.
  • Vous ne bénéficiez d’aucune assurabilité valide (ni mutuelle, ni Carte Européenne d’Assurance Maladie ou S2, ni assurance) : vous recevrez une estimation et devrez procéder à un prépaiement avant toute programmation de vos soins. 

 

  • Liste de médicaments

Pour assurer une sécurité supplémentaire à votre prise en charge, il est important que le personnel médical et soignant sache précisément quels médicaments vous prenez. Nous vous demandons donc de dresser la liste de tous les médicaments que vous prenez, avec ou sans ordonnance, y compris les vitamines, plantes et compléments alimentaires. Cette liste doit comporter le nom exact de chaque médicament, son dosage, le moment et la fréquence de prise ainsi que la voie d’administration. Pour établir cette liste, vous pouvez vous aider de ce formulaire

Vous remettrez votre liste au personnel soignant lors de votre arrivée dans le service.

Si vous avez des questions sur les médicaments que vous prenez, contactez le secrétariat de la consultation au +32 2 764 17 82.

Votre valise

Voici quelques objets personnels utiles que nous vous recommandons d'emporter dans votre valise (liste non exhaustive):

  • nécessaire de toilette (serviettes de bain, gants de toilette, brosse à dents, dentifrice, savon, rasoir, peigne, brosse à cheveux…);
  • vêtements de nuit (pyjamas, chemises de nuit, pantoufles, peignoir ou survêtement pour vos déplacements dans l'hôpital);
  • Linge de corps (sous-vêtements, chaussettes);
  • de quoi occuper vos temps libres (livres, mots croisés, jeux, cartable et livres scolaires pour les enfants…).

Nous vous conseillons de ne pas apporter d'objets de valeur  (bijoux, sommes d'argent importantes, ordinateurs portables, tablettes...). Un coffre sera mis gratuitement à votre disposition au Service des admissions (pour les petits objets uniquement). Le retrait au coffre se fait sur rendez-vous ou entre 8h30 et 12h et entre 14h et 16h30 (route 260 – tél. +32 2 764 15 51 - admission-saintluc@uclouvain.be).

Les Cliniques universitaires Saint-Luc déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'objets ou de valeurs non déposés dans ce coffre.

En cas de perte, la Cellule des objets trouvés est à votre disposition (tél. +32 2 764 25 04). 

En cas de vol, un membre du Service interne de gardiennage (tél. +32 2 764 37 40) peut acter la plainte dans un rapport interne. Ceci ne remplace en aucun cas la déclaration de plainte que nous vous encourageons à faire systématiquement dans un bureau de police.