Pendant votre hospitalisation

Un membre de l'équipe soignante vous accueillera à votre arrivée dans l'unité de soins. Il vous posera quelques questions pour mieux connaître vos besoins, vos habitudes, vos fragilités (allergie, risque de chute…) ainsi que votre état de santé physique et psychosocial. Ces informations seront consignées dans votre dossier et seront la base de votre programme de prise en charge. 
N’hésitez pas à vous adresser aux équipes soignantes si vous avez des questions.

Comment reconnaître les différentes catégories de personnel ?

De nombreux intervenants conjuguent leurs efforts pour vous assurer des soins et un accueil de qualité. Voici quelques astuces pour les reconnaître:

  • Les badges d'identification:
    • lettres rouges sur fond blanc : personnel médical;
    • lettres bleues sur fond blanc : personnel soignant;
    • lettres noires sur fond blanc : personnel paramédical, administratif, technique et hôtelier;
    • lettres blanches sur fond rouge : stagiaires médecins;
    • lettres blanches sur fond bleu : stagiaires infirmiers.
  • Les tenues de travail:
Tenues de travail du personnel Saint-Luc

Renouvellement de l'acompte

Si vous séjournez plus de 7 jours, vous recevrez une demande de renouvellement d’acompte toutes les semaines, sauf si vous avez une assurance avec laquelle nous avons une convention. 

Merci de descendre régulariser le montant à l’Admission dans le hall d’accueil (route 260).

Votre séjour dans l'unité de soin

Votre chambre

Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette, d’un WC, d’un téléphone, d'une télévision et d’un frigo (excepté à l’unité 56, aux soins intensifs et en néonatologie.). 

Certaines chambres, même privées, ne disposent pas d’une douche : des installations sanitaires sont alors disponibles dans l'unité de soins. 

Les visiteurs sont invités à ne pas utiliser les sanitaires dédiés aux patients hospitalisés. Les toilettes réservées aux visiteurs se trouvent près des ascenseurs.

Si vous quittez provisoirement votre chambre, n'oubliez pas:

  • d'avertir l'infirmière;
  • de revêtir une robe de chambre, un peignoir ou un survêtement;
  • d'enfermer vos objets personnels à clé;
  • d'emporter la clé de votre armoire ou de la confier à une infirmière;
  • de fermer la porte de votre chambre.

Attention: Les déplacements à l'extérieur de l'hôpital ne sont pas autorisés.

 

Si vous avez des visiteurs 

Vos visiteurs sont les bienvenus. Merci de respecter les horaires de visite : tous les jours entre 13h et 20h.

Pour les patients séjournant en chambre privée, les visites sont autorisées de 11h à 20h30.

Attention ! Des horaires de visite particuliers sont en vigueur à la maternité, aux soins intensifs et en pédiatrie. Ils sont affichés à l'entrée de ces unités.

 

Logement accompagnant

En chambre privée uniquement, moyennant un supplément, un accompagnant majeur peut loger avec vous. En pédiatrie, un accompagnant peut loger quel que soit le type de chambre. Le coût du séjour des accompagnants et des différents suppléments à votre charge sont détaillés en page 6 du document "Explications de la déclaration d’admission" (remis lors de votre admission)

Vos proches peuvent également loger au Roseau, situé à proximité immédiate des Cliniques.

 

Les repas

Les repas des patients sont servis selon les horaires suivants:

  • Petit-déjeuner: entre 8h et 9h
  • Repas de midi: entre 12h et 13h15 
  • Repas du soir: vers 18h

Le menu de la semaine est affiché dans votre unité de soins. Pour toute demande diététique spécifique, n’hésitez pas à demander le passage de l’un de nos diététiciens. Contact: +32 2 764 37 36.

Des boissons sont prévues lors des repas. Pour optimiser votre confort et pour maximiser votre hydratation, nous vous recommandons d’apporter vos bouteilles d’eau. Il est possible de vous fournir de l’eau supplémentaire auprès de vos soignants (payant), ou dans le hall principal (Chou Vert et Vert Chou, Carrefour Express).

 

On ne fume pas à l'hôpital

Il est interdit de fumer dans l'hôpital, en dehors de l'espace prévu à cet effet. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l'aide au sevrage tabagique au personnel de votre unité de soins.

 

Utilisation du GSM

L’utilisation du GSM est tolérée dans l’hôpital. Merci de respecter les personnes qui pourraient être incommodées par votre conversation téléphonique (votre voisin de chambre par exemple).

 

La sécurité de vos effets personnels

Nous vous déconseillons d'apporter des objets de valeur à l'hôpital (bijoux de valeur, sommes d'argent importantes...). Un coffre sera mis gratuitement à votre disposition au Service des admissions (pour les petits objets uniquement). Le retrait au coffre se fait sur rendez-vous ou entre 8h30 et 12h et entre 14h et 16h30 (route 260). Contact: +32 2 764 15 51).

Les Cliniques universitaires Saint-Luc déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'objets ou de valeurs non déposés dans ce coffre.

Les objets trouvés sont rassemblés à la Cellule des objets trouvés (route 838, du lundi au jeudi de 10h00 à 12h30). Contact: +32 2 764 25 04

En cas de vol, un membre du Service interne de gardiennage (tél. 02 764 37 40) peut acter la plainte dans un rapport interne. Ceci ne remplace pas la déclaration de plainte que nous vous encourageons à déposer systématiquement dans un bureau de police.

Nos services à votre disposition

Notre équipe d'accueil

Les hôtesses d'accueil sont à votre disposition dans le hall central au rez-de-chaussée, pour vous donner, ainsi qu'aux visiteurs, tous les renseignements souhaités. Vous pouvez les joindre 7j/7 de 7h30 à 20h30.

Accueil: 02 764 55 55

 

Restauration

Le Chou Vert et Vert Chou

Situé au rez-de-chaussée, Chou Vert et Vert Chou propose un grand nombre de collations: viennoiseries (le matin), snacks chauds (le midi), sandwiches garnis, boissons froides ou chaudes.

Chou Vert et Vert chou est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 16h15 et les samedi et dimanche de 09h00 à 16h15.

Les paiements par carte et espèces sont acceptés.

Le Médoc

Situé en face de Chou Vert et Vert chou, le restaurant Le Médoc propose une carte de plats variés dans une ambiance chaleureuse. L'après-midi, l'équipe propose plus particulièrement des pâtisseries.

Un service take away permet également d'emporter tous les plats issus de la carte du Médoc ainsi que des plateaux froids.

Le Médoc est ouvert du lundi au vendredi de 11h00 à 20h00 (cuisine ouverte de 11h30 à 19h30).

Les paiements par cartes sont acceptés.

Contact:  +32 2 764 12 45

Le Lucullus

Le Lucullus (niveau -3, route 844) est le restaurant du personnel. Il est accessible aux patients et aux visiteurs de 11h30 à 14h15. La sandwicherie est accessible de 7h00 à 14h00. 

Les paiements en espèces et par Bancontact sont acceptés.

 

Wifi

Les Cliniques universitaires vous proposent un accès wifi gratuit aux patients et aux visiteurs. Choisissez le réseau Free@Saintluc.

 

Banque

Un distributeur de billets est disponible dans le hall principal de l'hôpital (à côté du Carrefour Express). Les paiements par carte bancaire sont acceptés dans tous les commerces de l’hôpital.

 

Boutiques et pharmacie

Plusieurs boutiques sont installées au rez-de-chaussée : DI, Carrefour Express, Press Shop, Neuhaus. Une pharmacie est à votre disposition à l'entrée de l'hôpital (côté Avenue Hippocrate).

Des volontaires peuvent vous apporter dans votre chambre un journal ou une revue (payable au comptant). Contact: +32 2 764 15 08 (route 226)

 

Télé Saint-Luc

Télé Saint-Luc  est la chaîne de télévision des Cliniques universitaires Saint-Luc. Elle est diffusée sur le premier canal de toutes les télévisions de l'hôpital. Télé Saint-Luc propose des informations pratiques et divertissantes concernant l'hôpital, sa vie, son fonctionnement, ses nouveautés médicales…

 

Courrier

Un Point Poste est à votre disposition au Press Shop (hall d'entrée des Cliniques). Une boîte postale se trouve à côté du desk d'accueil.

Afin de faciliter sa distribution, demandez à vos correspondants de mentionner les données suivantes:

Nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées) et prénom

Cliniques universitaires Saint-Luc

Numéro de la chambre et de l'unité de soins (US...)

Avenue Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles

 

Coiffeur

Un coiffeur est à la disposition des patients chaque lundi. Merci de vous adresser au personnel soignant de votre unité de soins pour prendre un rendez-vous. Ce service est payant.

 

Pédicure

Vous pouvez demander la visite d'une pédicure en vous adressant à l'infirmière de votre unité. Ce service est payable au comptant.

 

Pour les enfants

Les enfants disposent :

  • d’une salle de jeux où sont organisés des ateliers et animations diverses;
  • d'une ludothèque;
  • d'une bibliothèque.

 

Le séjour des enfants est agrémenté de nombreuses activités ludiques organisées par l’équipe d’animation pédiatrique ou les volontaires. Contact : +32 2 764 81 02 - 82 02

 

L'Ecole Escale, l'école à l'hôpital

Si votre enfant est hospitalisé pour une longue durée, L’Ecole Escale peut l’aider à poursuivre sa scolarité. L’Ecole Escale propose un enseignement spécialisé de type 5 subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et offre aux enfants hospitalisés un encadrement pédagogique adapté. 

Les enseignants sont présents dans tous les services de pédiatrie et couvrent les trois niveaux : maternel, primaire et secondaire. Les activités d’apprentissage se poursuivent en classe ou au chevet des élèves qui ne peuvent se déplacer.

En savoir plus sur L'Ecole Escale

 

Le Roseau (hébergement d'un membre de votre famille)

Si l’un de vos proches désire rester à proximité de vous, la maison d’accueil Le Roseau, située à quelques pas de l’hôpital, peut l’accueillir et l’héberger. Une participation financière est demandée pour le logement et le petit déjeuner. Une présence est assurée 24h/24 et un téléphone intérieur relie Le Roseau aux chambres des patients. 

Le Roseau est ouvert tous les jours de 7h30 à 22h30.

Plus d'informations : Le Roseau 

 

Accompagnement spirituel

Respecter vos convictions est essentiel pour nous. Si vous ou vos proches souhaitez la visite d'un représentant de votre religion (anglicane, catholique, israélite, musulmane, orthodoxe, protestante ou bouddhiste) ou d'un conseiller laïc, nous vous invitons à compléter le formulaire figurant dans le [carnet d'hospitalisation] et à nous le faire parvenir via l'équipe soignante de votre unité de soins.

Ces représentants seront également heureux de vous accueillir au Carrefour spirituel (route 220). Contact: +32 2 764 11 89

Pour la prière ou la méditation, 3 lieux sont accessibles: les chapelles au 1er étage en journée (route 6) et au 4ème étage 24h/24 (route 49) ainsi qu'un Espace de recueillement pluraliste (hall d'entrée de l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth).

L’Aumônerie catholique est à votre disposition sur demande de 9h30 à 20h. Une halte-prière vous est proposée le lundi et le mercredi de 13h à 13h15, ainsi qu’une prière et un partage d’évangile le vendredi de 11h à 11h40. Ces célébrations se déroulent à la chapelle du 4ème étage (route 49). 

Le dimanche, l’eucharistie est célébrée à 10h30 à la chapelle du 1er étage (route 6). 

Si vous ne pouvez vous déplacer seul, des volontaires peuvent vous y conduire ou apporter la communion dans votre chambre. Faites la demande au personnel soignant de votre unité. Contact: +32 2 764 45 01

 

Service social

Notre Service social peut vous aider pour un certain nombre de démarches, telles que:

  • obtenir, selon votre situation pécuniaire, un statut préférentiel auprès de l'INAMI (BIM et OMNIO, forfait soins...);
  • formuler une demande d'aide auprès du CPAS (carte médicale, facturation d'hospitalisation...);
  • introduire des demandes d'allocations aux handicapés, d'aide aux personnes âgées, d'allocations familiales…;
  • préparer votre sortie en concertation avec l’équipe médicale;
  • mettre en œuvre  des procédures d'indemnisation lors d'un sinistre (" vie privée", de roulage, de travail…).

N'hésitez pas à demander le passage d'un membre de l'équipe au personnel soignant de votre unité. Contact: +32 2 764 15 82, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h. 

 

Volontariat

Des volontaires se relaient pour vous accompagner lors de vos déplacements dans l’hôpital. Ils réalisent également différentes tâches destinées à améliorer votre confort et sont à votre écoute dans des services d’hospitalisation spécifiques.

Le volontariat est ouvert de 8h à 17h45, du lundi au vendredi.

Contact: +32 2 764 15 08 – Route 226

Pour en savoir plus: Volontariat | Cliniques universitaires Saint-Luc (saintluc.be)

Carnet_Hospitalisation_2025

Lors d'une hospitalisation aux Cliniques universitaires Saint-Luc, vous recevez un "Carnet d'hospitalisation". Vous trouverez dans cette brochure tous les renseignements susceptibles de vous guider, vous et vos proches, dans vos démarches, ainsi que les informations pratiques qui vous permettront de vous familiariser avec la vie hospitalière.

Cliquez ici pour afficher le Carnet d'hospitalisation au format pdf.