Connaitre vos médicaments, c'est important !
Pour assurer une sécurité supplémentaire à votre prise en charge, il est important que le personnel médical et soignant sache précisément quels médicaments vous prenez habituellement. L’objectif est d’éviter des erreurs médicamenteuses telles qu’une interaction, un surdosage ou une omission lors d’une adaptation de votre traitement.
En tant que patient, et avec l’aide des soignants, vous avez un rôle actif à jouer dans la bonne gestion de vos médicaments.
1. Connaître vos médicaments et vos allergies
Lorsque vous vous rendez à l’hôpital, veillez à emporter avec vous une liste complète et exacte des médicaments que vous prenez (qu’il s’agisse de médicaments prescrits ou en vente libre, y compris les vitamines, plantes et compléments alimentaires). Cette liste doit comporter le nom exact de chaque médicament, son dosage, le moment et la fréquence de prise ainsi que la voie d’administration. Il est important de transmettre cette liste au médecin qui vous suit à l’hôpital, car celui-ci pourrait être amené à adapter votre traitement. Veillez également à actualiser régulièrement la liste (arrêt, modification ou instauration d’un médicament) afin qu’elle corresponde à votre situation en temps réel. Vous souffrez d’une allergie ou d’une intolérance médicamenteuse ? Signalez-la !
Télécharger la brochure explicative : "Soyez acteur de votre santé : connaissez vos médicaments"
2. Un traitement adapté
A l’hôpital, les médicaments peuvent être différents de ceux que vous avez l’habitude de prendre. D’une part parce que durant une hospitalisation, le traitement est adapté en fonction de la pathologie, et d’autre part car il se peut que le médicament porte un nom différent de celui auquel vous êtes habitué, même si son principe actif reste identique. Dans certains cas, et selon votre état de santé, vous pourriez être amené à prendre un nouveau médicament ou arrêter un traitement en cours. Cela peut se faire pour une durée prolongée ou de manière temporaire (par exemple avant une hospitalisation ou un examen médico-technique).
3. En cas d’hospitalisation
Pendant une hospitalisation, l’ensemble de vos médicaments est fourni par l’hôpital. Veillez à ne prendre aucun médicament personnel sans l’accord d’un soignant, et ce afin d’éviter une double prise ou un risque de surdosage. Il est essentiel que le médecin connaisse tous les médicaments que vous prenez et s’assure qu’il n’existe aucune interaction entre ceux-ci.
4. Le retour à la maison
Après une hospitalisation, veillez à emporter avec vous une liste reprenant les médicaments que vous devrez continuer à prendre à la maison. Selon votre état de santé, il est possible que le traitement diffère de celui que vous preniez jusqu’alors.
5. Les médicaments : parlez-en !
A l’hôpital, n’hésitez pas à interpeller votre médecin ou l’équipe soignante qui pourra vous fournir des conseils et des explications sur vos médicaments. Vous pouvez également en discuter avec votre médecin généraliste.
La réconciliation médicamenteuse : de quoi s'agit-il ?
Il s’agit d’une transmission de renseignements sur les médicaments. Concrètement, cela consiste à s’assurer qu’il y a une continuité dans le traitement médicamenteux, tout au long de la prise en charge du patient. La réconciliation médicamenteuse permet donc de prévenir ou corriger les erreurs médicamenteuses, en favorisant la transmission d’informations complètes et exactes entre les professionnels de la santé.
La réconciliation passe par trois moments clés :
- Avant son admission à l’hôpital, le patient s’assure d’avoir une liste complète et exacte des médicaments qu’il prend. Ces informations permettront aux soignants de connaitre l’ensemble des médicaments pris par le patient à son domicile.
- Cette liste va être comparée avec les médicaments qui seront prescrits pendant son hospitalisation.
- Les éventuelles discordances seront détectées et corrigées à l’admission, durant un éventuel transfert, et à la sortie de l’hôpital.
La sécurité au coeur des soins
Dans le but de toujours renforcer la sécurité des soins offerts, les Cliniques universitaires Saint-Luc ont mené une campagne de sensibilisation relative aux médicaments auprès du personnel. Objectif : attirer l’attention sur la vigilance qui s’impose à chaque étape, depuis la prescription jusqu’à l’administration de chaque médicament. Ceci consiste, par exemple, à :
- (re)connaître les médicaments à haut risque, qui doivent être administrés dans des conditions particulièrement rigoureuses ;
- identifier les « look-alike sound-alike » (LASA) à savoir les médicaments qui se ressemblent visuellement ou qui portent un nom à forte ressemblance ;
- bannir l’utilisation d’abréviations pour écrire le nom d’un médicament ;
- sécuriser les différents lieux où sont stockés les médicaments.