Comité d'Ethique hospitalo-facultaire

Le Comité d'Ethique et son approbation des essais cliniques

comite2.jpg

Le rôle du Comité d'éthique est nécessaire et obligatoire: il s'assure des droits et de la sécurité des participants aux essais cliniques en veillant à ce que:

  • l'essai clinique n'expose pas les participants à des risques hasardeux. Le Comité examine le protocole de l'étude, ainsi que toute information disponible sur le traitement expérimental, afin de s'assurer que le projet de l'équipe de chercheurs est sûr.
  • les informations qui sont présentées aux participants expliquent correctement l'étude, dans un langage compréhensible pour la majorité des patients, ce qui leur permet de donner leur consentement informé.
  • l'équipe de chercheurs fournit des mises à jour sur le progrès des études, y compris toute information sur des effets secondaires graves (soit dans l'hôpital même du Comité, soit pour l'ensemble de l'étude). De tels effets secondaires exigent souvent que l'information fournie aux patients participant à l'étude soit mise à jour.

Le Comité d'éthique formule également des exigences et des recommandations. Il a le pouvoir de faire valoir ses décisions, en empêchant, s'il le faut, l'étude d'avoir lieu.

Vous trouverez dans cette rubrique toute l'information nécessaire; que vous soyez patient, étudiant ou encore professionnel de la santé.