Médecine légale
Les domaines principaux sont :
- Thanatologie ou « médecine forensique » (descentes sur les lieux, examens externes de corps et autopsies médico-légales, dans le cadre d’une participation à un rôle de garde pour le Parquet).
- Anatomopathologie médico-légale.
- Neuropathologie médico-légale.
- Violences sur les personnes (« médecine des violences ») :
- Coups et blessures (constats « en temps réel » et évaluation séquellaire des lésions, questions d’imputabilité).
- Abus sexuels, y compris sur des mineurs.
- Trafic et accidentologie: aptitude à la conduite, évaluation de dommage corporel.
Dans le cadre d’une mise à disposition des arrondissements de Bruxelles et Nivelles et de manière ponctuelle, de Namur, Dinant et Charleroi, réponse à tous réquisitoires d’expertise médico-légale (Dr G. SCHMIT, Dr J. VANHAEBOST).
Les examens médico-légaux, en fonction de leur nature, sont réalisés soit sur les lieux des faits, soit en salle d’autopsie (Cliniques St Luc, Clinique St Pierre à Ottignies-LLN, Institut médico-légal de la ville de Bruxelles), soit dans un cabinet médical réservé au Palais de Justice de Bruxelles, soit au laboratoire de médecine légale, ou encore au site d’hospitalisation, et dans le cadre des consultations aux Cliniques St Luc (notamment en matière d’abus sexuel).
Les examens anatomo-pathologiques macroscopiques et microscopiques sont réalisés au service d’anatomie pathologique.
Le support et la coordination administrative sont assurés par un poste de secrétaire à temps plein localisé au Palais de Justice et un autre, à temps partiel, aux Cliniques universitaires St Luc.