Biologie hématologique - Présentation

Le laboratoire de biologie hématologique fait partie du département des laboratoires  cliniques.

Les détails sur l’ensemble des analyses du service est disponible ici

Il est en charge de :

  • La routine automatisée qui assure un service 24h/24 7j/7 pour les analyses de numération et formule sanguine et les analyses d'hémostase de routine.
  • La cytologie qui réalise les diagnostics et les suivis des affections onco-hématologiques sur les prélèvements sanguins, médullaires ou  les biopsies/ponctions des tissus hématopoïétiques.  Ce laboratoire effectue aussi les examens morphologies des liquides de ponction, des Kleihauer.
  • La cytométrie en flux qui étude les marqueurs cellulaires dans le cadre des hémopathies malignes, réalise le suivi des patients immunodéprimés, quantifie les progéniteurs hématopoïétiques et effectue également la recherche du syndrome de télomères courts par technique de flow-FISH.
  • L’hémostase spécialisée qui réalise les bilans « thrombophiliques » et « hémorragiques » ainsi que les suivis des patients sous traitement anticoagulant (clinique de l’anticoagulation).
  • La banque de sang qui assure la distribution permanente des composés sanguins (culots de globules rouges, concentrés plaquettaires, plasma frais congelé) et qui réalise les tests d'immunologie érythrocytaire (groupes sanguins, compatibilités pré-transfusionnelles, caractérisation des anémies hémolytiques autoimmunes, dépistage d'allo-immunisations foeto-maternelles,...).
  • Du laboratoire d’histocompatibilité et d’immunologie leuco-plaquettaire qui réalise les tests d'histocompatibilité dans le cadre des transplantations d'organes et de cellules souches hématopoïétiques.  Il est soumis à une exigence d'accréditation européenne (EFI). Ce laboratoire effectue également la détection, l'identification et le suivi des allo-immunisations plaquettaires foeto-maternelles ainsi que le génotypage de différents groupes sanguins érythrocytaires.
  • Le laboratoire de biologie moléculaire hématologique réalise dans le domaine de l’onco-hématologie la détection de mutations, l’étude des réarrangements des gènes des Ig et des gènes TCR , la recherche de translocations géniques, le NGS et  le suivi du chimérisme chez les patients greffés.  Ce laboratoire recherche aussi les mutations des facteurs II (G20210A) et V Leiden.  L'activité comporte également la congélation à –80°C et le stockage des échantillons. Les analyses de cytogénétique hématologique sont, quant à elles, réalisées par le laboratoire de Génétique situé au même étage. Une intégration des résultats est faite au niveau des responsables médicaux.
  • Le laboratoire de  thérapie cellulaire hématologique est intégrée dans le Département BMCH (Banques de matériel corporel humain) mais ses activités sont assumées par le service de Biologie Hématologique. Elles incluent les congélations, stockages, décongélations de cellules souches hématopoïétiques (CSH), de lymphocytes et de sangs de cordon. Les banques (de cellules souches hématopoïétiques et de sangs de cordon) sont soumises à des exigences d'accréditation sévères contrôlées par des agréments nationaux et des organismes d'accréditation internationaux (JACIE, NETCORD).
  • La coordination des recherches de donneurs non apparentés de CSH dans les registres internationaux de donneurs volontaires est intégrée dans le Département BMCH (Banques de matériel corporel humain) mais cette coordination est également assurée par le service de Biologie Hématologique.
  • Le service de biologie hématologique participe également à des projets de développement, d'enseignement professionnel et de formation continue du corps médical et technique.

Contacts médicaux

Pr Véronique Deneys 

Tel :  02/764 67 11

Ph. Madeleine Rousseaux

Tel : 02/764 81 19

Pr Pascale Saussoy (CDS)

Tel : 02/764 67 80

Dr Corentin Streel

Tel : 02/764 68 85

Dr Marie-Astrid van Dievoet

Tel : 02/764 67 45

Consultante : Ph Catherine Fillée

Tel : 02/764 67 16

Référents à privilégier selon le secteur

Banque de sang, Coordination recherche de donneurs de cellules souches non apparentées, Laboratoire d’histocompatibilité et d’immunologie leuco-plaquettaire :    

Pr V. Deneys / Dr C. Streel

Biologie moléculaire hématologique : 

Pr P. Saussoy / Dr C. Streel

Cytologie/hémogramme / cytométrie en flux :                                                                                            

Ph M. Rousseaux / Dr MA. van Dievoet/ Pr  P. Saussoy

Hémostase de routine/spécialisée :                                                                              

Dr MA. van Dievoet / Ph M. Rousseaux / Pr  V. Deneys

Laboratoire de  thérapie cellulaire hématologique :                                                                             

Pr P. Saussoy / Pr V. Deneys

Longueur télomérique :                                                                                               

Dr MA van Dievoet / Ph M. Rousseaux / Pr P. Saussoy