À propos des laboratoires
La Tour des Laboratoires Rosalind E. Franklin
Baptisée Rosalind E. Franklin (du nom de cette biophysicienne britannique qui participa à l'élucidation de la structure de l'ADN au milieu du siècle dernier), la tour des laboratoires dresse ses 12 000 m2 à l'arrière du bâtiment principal des Cliniques. Elle regroupe tous les laboratoires cliniques auparavant dispersés sur le site.
Organisation
La gestion des laboratoires s'effectue selon deux axes: horizontal (ou technique) et vertical (ou biomédical). Ainsi, les laboratoires sont regroupés au sein de plateaux techniques organisés selon une logique essentiellement technique, afin d'optimaliser l'utilisation de l'équipement, la gestion du personnel et tout le fonctionnement de façon plus générale. D'autre part, l'organigramme présente aussi une logique verticale: supervision générale par discipline (microbiologie, hématologie, biochimie), consultance auprès des cliniciens, interprétation et validation biomédicale des résultats, mise en place d'études cliniques, etc.
Les aspects techniques de la Tour Franklin
La Tour Rosalind Franklin comporte 8 niveaux qui s'étendent chacun sur 1500 m2. Elle comporte quelques aspects techniques remarquables: sécurisation des accès, contrôle du niveau sonore, surveillance 24h/24 des températures des frigos, congélateurs et chambres froides,...
Le Laboratoire central automatisé
Le Laboratoire central automatisé constitue le coeur de la Tour Rosalind Franklin puisqu'environ 70% du volume total des analyses effectuées dans le bâtiment y sont réalisés.