Création d’un Institut médico-légal à Saint-Luc
Date de publication:
Les Cliniques universitaires Saint-Luc viennent d’être sélectionnées par le SPF Justice pour constituer un Institut médico-légal en leur sein. Véritable reconnaissance pour l’expertise du Centre de médecine forensique de Saint-Luc, cette attribution s’inscrit dans la volonté des autorités de réduire le nombre de décès suspects non-autopsiés en Belgique. L’Institut médico-légal de Saint-Luc centralisera toutes les autopsies de décès suspects des arrondissements judiciaires de Bruxelles et du Brabant wallon.
70… c’est le nombre des décès suspects par an qui ne seraient pas autopsiés dans notre pays selon les autorités. À peine 2% des décès débouchent sur une autopsie en Belgique, très loin des 10% recommandés au niveau européen. Cet écart peut s’expliquer par le peu de médecins légistes actifs (16), la multiplicité de leurs missions en-dehors des autopsies et l’importante charge administrative qui pèse sur eux.
Augmenter le nombre d’autopsies serait de nature à participer à une diminution des crimes passés potentiellement inaperçus. Pour ce faire, le SPF Justice a décidé de subventionner la création d’Instituts médico-légaux (IML) et a lancé un appel à projet visant à institutionnaliser la médecine légale. Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont été sélectionnées pour être un des deux centres pilotes qui sera officiellement reconnu par Arrêté Royal afin de développer un IML où seront réalisées l’ensemble des autopsies médico-légales des décès suspects pour les arrondissements judiciaires de Bruxelles et du Brabant wallon.
Il s’agit d’une belle reconnaissance pour l’expertise des médecins spécialistes du Centre de médecine forensique de Saint-Luc. Ce dernier a répondu aux nombreux critères exigés : service de stage pour former des assistants ; protocoles de coopération avec les Parquets ; service de garde 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ; formations médico-légales complémentaires des spécialistes ; activités d’enseignement ; service d’assistance aux victimes ; accréditations BELAC et ISO de l’IML, etc.
1 million d’euros pour constituer un IML
Afin de constituer son Institut médico-légale, Saint-Luc va recevoir un subside d’environ 1 million d’euros. Cette somme sera consacrée à la remise à niveau des infrastructures et du matériel d’autopsie. Elle permettra également de renforcer l’équipe par des aide-administratifs, des techniciens d’autopsie, et par la formation de médecins assistants, etc. L’objectif étant entre autres d’augmenter significativement le nombre d’autopsies pratiquées.
Les nouvelles infrastructures prévoient également un meilleur accompagnement des familles en lien avec le Service d’accueil des victimes ainsi que des collaborations accrues avec notamment le Service de radiologie des Cliniques pour la réalisation de scanners post-mortem.
Grâce au financement de l’IML, le centre de médecine forensique (CMF) renforcera ses missions d’enseignement en accueillant plus de stagiaires et de médecins candidats spécialistes en médecine-légale. Les spécialistes du CMF augmenteront en outre le nombre de cours donnés dans différentes institutions (facultés universitaires, académies nationales de police entre autres). De même, l’Institut intensifiera sensiblement ses activités de recherches avec des publications dans la littérature scientifique.
Le Centre de médecine forensique des Cliniques Saint-Luc
L’Institut médico-légal s’intègre au sein du Centre de médecine forensique des Cliniques universitaires Saint-Luc. Les missions de ce Centre dépassent le cadre de la thanatologie (examen des cadavres sur les lieux et autopsies). En effet, le Dr Grégory Schmit, coordonnateur du Centre, et le Dr Jessica Vanhaebost, médecin légiste, réalisent également de multiples activités telles que l’anatomopathologie médico-légale, les constats de violences sur les personnes (coups et blessures ; abus sexuels), évaluation de l’aptitude à la conduite, l’évaluation du dommage corporel, expertise génétique en matière de filiation et répondent à toutes les questions d’ordre médico-légal des Magistrats.
En savoir plus sur les activités de notre centre de médecine forensique