Date de publication:

Première mondiale : le tibia d'un enfant guéri grâce à une greffe osseuse 3D

Première mondiale dans le domaine de la chirurgie orthopédique : la thérapie cellulaire tridimensionnelle développée par Novadip Biosciences, spin-off de l´UCLouvain, a permis aux chirurgiens des Cliniques universitaires Saint-Luc de réparer l´os du tibia d'un jeune patient grâce à l´implant d'un greffon osseux de 18 cm³.

Date de publication:

COVID-19 : quelles répercussions psycho-pathologiques sur la population ?

La pandémie COVID-19 et le confinement auront certainement des répercussions psycho-pathologiques sur la population. Mais quelles seront-elles exactement et comment y répondre ? C'est ce que cherche à savoir une grande étude internationale réunissant près de 200 centres experts répartis dans plus d'une centaine de pays. Saint-Luc participe à cette recherche.

Date de publication:

Peu de cancers dépistés, ce n´est pas forcément une bonne nouvelle...

Depuis la pandémie covid-19, les oncologues de l´Institut Roi Albert II ont observé une baisse significative des diagnostics de cancer. Sans doute consécutive au confinement, cette baisse de nouveaux cas de cancer est inquiétante. En effet, tout retard de prise en charge peut être préjudiciable pour le pronostic des patients oncologiques.

Date de publication:

COVID-19 : de la télé-réadaptation pour les patients après l'hôpital

À leur sortie de l´hôpital, de nombreux patients atteints de covid-19 se retrouvent dans un état de déconditionnement physique et pulmonaire considérable. Ils nécessiteraient des séances de réadaptation pulmonaire adaptées, pour l´instant impossibles à mettre en place en période de confinement. Depuis deux semaines, Saint-Luc propose des séances de télé-réadaptation pour ces patients de manière à influer positivement sur leur récupération.