La plateforme fédérale bis covid 19
En novembre 2020, encouragées par le gouvernement fédéral, les cliniques universitaires St Luc, en partenariat avec la faculté de médecine (pôles MBLG et CTMA), ont lancé les premières analyses PCR covid 19 sur leur plateforme. Cette plateforme fédérale bis produit des résultats de tests sous la responsabilité médicale des microbiologistes du département des laboratoires cliniques.
En quelques mois, un nouveau laboratoire a donc été créé après recrutement d’une quinzaine de collaborateurs et après validation par les autorités de Sciensano. Cette plateforme a pour mission de produire plusieurs milliers de tests quotidiennement (pouvant aller jusqu’à environ 7000 tests/jour), sous la supervision du Dr Jean Ruelle, responsable scientifique. La plupart de ces tests proviennent de centres de testing (villages de testing, homes pour personnes âgées, etc…).
Cette plateforme est actuellement hébergée dans des locaux de la faculté de médecine mais dépend directement du département des laboratoires cliniques durant une période minimale de 2 ans.
La plateforme est impliquée depuis peu dans les analyses de séquençage des variants du Covid-19 ainsi que dans le dépistage de masse au moyen de tests salivaires.
Pour tout contact avec la plateforme fédérale bis :