Présentation

La dermatologie est la spécialité médicale qui a trait à toutes les maladies de la peau (dermatoses). Celles-ci sont très variées. Certaines sont infectieuses:

  • virales comme l'herpès, le zona, les verrues, le sida
  • microbiennes comme l'impétigo, le furoncle, la tuberculose, certaines maladies sexuellement transmissibles
  • mycotiques, c'est-à-dire dues à des champignons (dermatophytes, candida)
  • parasitaires, comme la gale ou la pédiculose.

D'autres sont inflammatoires et/ou immuno-allergiques comme les eczémas de contact, la dermatite atopique, certaines urticaires, les éruptions médicamenteuses, certaines dermatoses professionnelles.

Bon nombre de maladies de la peau sont d'ordre immunologique, toutefois un certain nombre d’entre elles restent encore incomplètement élucidées: lupus érythémateux, dermatomyosite, maladies bulleuses, sclérodermie, vasculites, aphtose, lichen plan, psoriasis, acné, rosacée, pelade ainsi que l’urticaire chronique.

La dermatologie est impliquée également dans la pathologie des cheveux, des ongles, et des muqueuses. Un volet d'activités important est le traitement des ulcères des jambes et des autres plaies cutanées. Une sous-discipline est la dermatophlébologie qui s'intéresse au traitement des varices.

Les tumeurs cutanées occupent une place importante à la consultation. Elles sont soit bénignes, comme les naevus ou les angiomes, soit malignes comme les carcinomes et les mélanomes.

La dermatologie fonctionne en multidisciplinarité principalement avec la médecine interne, la pédiatrie, la stomatologie, la chirurgie plastique, la chirurgie vasculaire.

Des techniques variées sont utilisées de manière spécifique en dermatologie: l'UVBthérapie, la PUVAthérapie (photochimiothérapie), la photothérapie dynamique, la cryothérapie, la chirurgie dermatologique, le laser à colorant pulsé, la cosmétologie active,...

Notre service est également impliqué dans la recherche en dermatologie et plus spécifiquement en immunologie et en oncologie.

icone-book
Consultez nos brochures d'informations

Une source d'information fiable relative aux différents examens et prises en charge que les patients sont susceptibles de recevoir au cours de leur parcours à l'hôpital.

Pour aller plus loin

soleil-enfants

Enfant + soleil = prudence !

Protéger les enfants du soleil permet de réduire le risque qu'ils développent un cancer de la peau à l'âge adulte. Les explications du Dr Isabelle Tromme, dermatologue responsable de la Clinique du mélanome aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Vidéo sur la chaine Youtube des Cliniques universitaires Saint-Luc

ateliers-atopie

Des ateliers pour les enfants atteints d'eczéma atopique

Le Service de dermatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc a mis sur pied des "ateliers de l'atopie" qui ont pour objectif de prendre un temps pour expliquer aux parents et aux enfants quelles sont les causes et les conséquences de l'eczéma atopique, mais aussi les traitements possibles.

Vidéo sur la chaine Youtube des Cliniques universitaires Saint-Luc

blessure-enfant

Cicatrices : nos blessures "de guerre"

Bien souvent, qui dit chirurgie pense cicatrices. Mais qu’est-ce qui se passe exactement dans une peau lésée ? Est-ce que tout le monde et toutes les zones du corps cicatrisent de la même manière ? Que faire contre une vilaine cicatrice ?

Saint-Luc Magazine n°33 (Mars - avril - mai 2015)

probleme-peau

Le Centre des maladies neurocutanées congénitales (CMNCC)

Certaines maladies rares de la peau nécessitent un suivi multidisciplinaire. A Saint-Luc, un centre spécialisé existe : Le Centre des maladies neurocutanées congénitales (CMNCC)

Saint-Luc Magazine n°36 (Décembre 2015)

laser-dermatologique

Un laser dermatologique

Saint-Luc dispose d'un nouveau laser dermatologique. Dans quels cas est-il indiqué ? A qui est-il destiné ? Son utilisation est-elle sûre ?

Saint-Luc Magazine n°41 (Mars 2017)

A la recherche des causes de l'urticaire chronique

urticaire

A la recherche des causes de l'urticaire chronique

L’urticaire chronique est une maladie inflammatoire dont on ignore encore précisément les causes. C’est justement sur ce point que se concentrent les travaux de recherche du Dr Laurence de Montjoye. Mieux comprendre les mécanismes de l’urticaire chronique pourrait à terme déboucher sur de nouvelles stratégies de prise en charge.

Lucarne 17

Pour aller plus loin

urticaire-chronique

Centre de référence et d’excellence pour l’urticaire en Belgique

Maladie inflammatoire de la peau, l’urticaire est très fréquente. Une patiente nous parle de la prise en charge qui a changé sa vie.