Dermatologie - recherche

Service de dermatologie

Recherche

Le service de dermatologie des Cliniques St-Luc est actif en recherche clinique depuis de nombreuses années, et particulièrement depuis 25 ans, sous la houlette du Pr Lachapelle. Le service participe à la quasi-totalité des essais menés en Belgique. Il s’est d’abord principalement agi des nouveaux traitements contre les formes sévères de psoriasis, avec les différentes biothérapies, puis les ‘petites molécules’. Ensuite, d’autres maladies inflammatoires ou auto-immunes ont fait l’objet de recherches et d’avancées thérapeutiques : aujourd’hui, l’urticaire chronique, la dermatite atopique et le lupus font l’essentiel des études en cours.

Les progrès pour les patients ont été spectaculaires, avec une très bonne maîtrise des manifestations cutanées et une amélioration majeure de la qualité de vie, ce qui est essentiel pour des maladies chroniques et souvent invalidantes. C’est la première motivation médicale à participer à ces essais, malgré les lourdeurs et les exigences croissantes.

Des études dans d’autres affections dermatologiques ont aussi été réalisées ou le seront bientôt : acné, pelade, vitiligo, …

A côté des essais médicamenteux, le service gère aussi des études dites académiques, aussi bien interventionnelles qu’observationnelles, qui sont alors davantage tournées vers la recherche épidémiologique ou fondamentale. Dans ce domaine, l’allergologie de contact (cosmétiques, etc) et les réactions aux médicaments occupent une place prédominante.

Ces études sont menées chez les adultes, les adolescents et les enfants.