Saint-Luc, premier centre de référence et d’excellence pour l’urticaire en Belgique
Maladie inflammatoire de la peau, l’urticaire est très fréquente. Près d’une personne sur 5 a fait ou fera un épisode d’urticaire dans sa vie et environ 1% de la population belge en souffre dans sa forme chronique. Les symptômes consistent en des plaques rouges, des gonflements et des démangeaisons qui peuvent être très intenses et très invalidants pour les patients. Le Service de dermatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc vient d’être reconnu centre de référence et d’excellence en matière d’urticaire (UCARE). Une première en Belgique.
Maladie inflammatoire qui touche la peau, l’urticaire provoque des plaques rouges infiltrées, labiles et prurigineuses pouvant être accompagnées d’angio-œdèmes (gonflements). Dans sa forme chronique, les lésions sont présentes quotidiennement pendant plusieurs mois ou années. Près d’une personne sur 5 a fait ou fera un épisode d’urticaire dans sa vie et environ 1% de la population belge souffre d’urticaire dans sa forme chronique.
Il s’agit d’une pathologie particulièrement difficile à vivre au quotidien pour les personnes qui en souffrent. Les démangeaisons associées aux plaques peuvent être extrêmement inconfortables avec un impact important sur la qualité de vie, le sommeil et les activités quotidiennes. Susceptibles de toucher des zones visibles comme le visage, les gonflements affectent la vie relationnelle et sociale du patient avec notamment l’influence du regard des autres.
Le Service de dermatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc vient d’être reconnu centre UCARE (Urticaria Centers of Reference and Excellence) par le réseau GA²LEN (Global Allergy and Asthma European Network). Saint-Luc est le premier centre de référence et d’excellence de l’urticaire à obtenir une telle reconnaissance en Belgique. Il existe 129 centres accrédités UCARE dans le monde.
32 critères d’excellence
Pour obtenir cette reconnaissance UCARE, le centre de Saint-Luc a dû répondre à une série de 32 critères d’excellence concernant notamment l’infrastructure, la possibilité d’hospitaliser les cas complexes, la composition des équipes médicales, la prise en charge, la formation, la recherche, le fait de respecter les recommandations internationales en matière de traitement, l’éducation thérapeutique des patients, etc.
L’accréditation UCARE constitue un gage d’excellence et de qualité de la prise en charge pour les patients et en particulier les cas complexes. Elle facilitera l’intégration à de nombreux projets de recherche multicentriques destinés à faire évoluer les connaissances et la compréhension de l’urticaire dont les causes demeurent toujours inconnues, surtout dans sa forme chronique.
De l’importance de l’éducation thérapeutique
Figurant parmi les critères UCARE, l’éducation thérapeutique revêt une importance capitale. Au Service de dermatologie des Cliniques Saint-Luc, un temps important des premières consultations est en effet consacré à expliquer au patient les tenants et les aboutissants de sa maladie. Particulièrement appréciées par les personnes, cette éducation thérapeutique facilitera par la suite grandement leur adhésion aux prises en charge.