Patients partenaires

Les patients partenaires aux Cliniques universitaires Saint-Luc

Notre hôpital compte plus de 34.000 hospitalisations et plus de 384.000 consultations en 2021, ce qui fait qu’un grand nombre de patients nous accordent leur confiance. Les patients sont pour nous une source inépuisable de données, de savoirs, d’idées… C’est pourquoi nous devons rester attentifs à leurs besoins et les impliquer activement dans le fonctionnement de l'hôpital. "Engager" le patient est donc une de nos priorités. Nous souhaitons lui donner une voix dans un grand nombre de projets institutionnels. Depuis le 25 novembre 2021, les premiers groupes de travail ont vu le jour avec plusieurs « patients partenaires » qui ont été impliqués dans différentes thématiques : la rénovation du hall d’entrée, les réflexions sur l'identito-vigilance, les enquêtes de satisfaction, l’aide à l’organisation de la semaine qualité...

Le groupe de travail des patients partenaires se réunira environ 6 fois par an en séance plénière pour discuter d'une thématique pertinente, en fonction des priorités du moment, de l'actualité ou de l'urgence décidée. Chaque membre aura donc la possibilité de partager son avis et son expérience en tant que patient. Des réunions supplémentaires en groupe ou en sous-groupe pourront être nécessaires en fonction des projets. Un ordre du jour sera envoyé avant chaque réunion et un procès-verbal sera rédigé à l'issue de chaque réunion.

Cette collaboration étroite nécessite la participation de patients ou parents de patients ayant eu un parcours de soins impliquant plusieurs consultations et /ou plusieurs hospitalisations au cours des 2 dernières années à Saint-Luc. 

Vous êtes disponible et vous désirez donner votre avis grâce à votre expérience au sein de l'hôpital en coopérant avec des professionnels de la santé ? Complétez ce formulaire ou envoyez un e-mail pour plus d’informations à l’adresse patients.partenaires@saintluc.uclouvain.be

Les missions

Les missions peuvent être larges et diverses :

  • Donner des avis sur différents projets institutionnels : architecture, outils d’éducation du patient, trajets de soins, questionnaire satisfaction, identitovigilance, etc.
  • Proposer des actions afin de maintenir ou améliorer la qualité de prise en charge et de suivi des patients
  • Sensibiliser les professionnels de Saint-Luc aux attentes et besoins des patients :
    • lors de réunions d’équipe
    • lors d’actions de sensibilisation dans le hall
    • lors de la semaine qualité
  • Permettre des échanges entre patients
  • Permettre des échanges entre patients et professionnels de la santé

Les règles d’engagement

En tant que membre du groupe « Patient-Partenaire » de Saint-Luc, je m’engage à :

  • Signer la charte de confidentialité
  • Respecter la confidentialité des discussions
  • Respecter la parole des autres membres du groupe
  • Participer activement aux réunions (4 à 6 fois par an) en journée entre 9 et 18h
  • Me montrer disponible pour d’éventuelles missions en dehors des réunions
  • M’engager pour 2 ans minimum renouvelable avec une période d’essai de 6 mois, engagement résiliable par les deux parties.

Le profil recherché 

  • Être majeur
  • Parler français
  • Avoir l’esprit analytique, constructif et progressiste
  • Être patient (ou parent de patient) ou avoir été patient (ou parent de patient) à Saint-Luc
  • Avoir un parcours de soins impliquant plusieurs consultations et/ou plusieurs hospitalisations au cours des 2 dernières années
  • Être disponible pour participer activement aux réunions (4 à 6 fois par an)
  • Être disponible pour participer aux groupes de travail
  • S’engager pour 2 ans, renouvelable

Formulaire d’inscription en tant que patient partenaire

Le témoignage de nos patients partenaires