La scintigraphie osseuse
Les informations qui suivent sont extraites de notre brochure "La scintigraphie osseuse".
Qu’est-ce qu’une scintigraphie osseuse ?
La scintigraphie osseuse est un examen de médecine nucléaire qui permet l’analyse du fonctionnement de l’ensemble des os ainsi que des articulations.
Le principe consiste à utiliser un produit légèrement radioactif et comparable au calcium, substance normalement utilisée pour le fonctionnement des os.
Le produit utilisé pour ce type d’examen va donc se fixer au niveau osseux et articulaire, permettant la mise en évidence de toute pathologie osseuse active. Cet examen permet d’identifier par exemple : la cause d’une douleur articulaire, de déceler une fracture, une arthrite, d’éventuelles métastases osseuses...
Un des avantages de cet examen et qu’il permet de « photographier » l’ensemble du squelette en minimisant la dose de radiation reçue.
Comment vous y préparer ?
Il n’y a pas de préparation nécessaire. Il ne faut pas être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels.
Après l’injection du produit, on vous demandera de boire au moins 1 litre d’eau afin d’améliorer la qualité des images d’une part et d’éliminer par les reins l’excès de produit non fixé au niveau osseux d’autre part.
L’examen
Présentez-vous à l’accueil du service avec la demande d’examen fournie par votre médecin. Pour des raisons de radioprotection, signalez au médecin qui vous prend en charge si vous êtes enceinte ou s’il y a un risque que vous le soyez. Signalez de même une éventuelle claustrophobie.
Par la suite, on vous injecte le produit dans une veine (comme une prise de sang) et les images sont réalisées en plusieurs étapes en fonction de la demande d’examen et de la région à investiguer. Il est possible que des images soient réalisées pendant l’injection du produit, sous la caméra.
Les images sont réalisées en position couchée, et leur durée peut varier de 20 minutes à une heure. Dans certaines indications, l’examen est couplé à un scanner RX (SPECT-CT).
Habituellement, un délai de 3 heures après l’injection est nécessaire avant la réalisation des images finales afin de laisser le temps au produit de se fixer au niveau osseux. Votre présence dans le service n’est pas nécessaire et vous pouvez circuler librement. L’heure de rendez-vous pour la réalisation des images finales vous sera donnée par la technologue en charge.
À noter que l’accès à la salle d’examen est limité au patient lui-même, sauf pour les enfants qui peuvent être accompagnés d’un parent.
Que se passe-t-il après l'examen?
Les images ainsi que le protocole rédigé par le médecin seront envoyés au médecin prescripteur dans les 24 heures.
En cas d’urgence, votre médecin peut appeler le Service de médecine nucléaire dès le jour de l’examen afin d’obtenir un résultat rapidement. C’est le médecin qui a demandé l’examen qui vous informera des résultats et conclusions par rapport à votre problème de santé.
Le retour à la maison
Vous pouvez reprendre vos activités, y compris votre travail. Vous pouvez manger et boire normalement. Il est conseillé d’éviter un contact rapproché et prolongé avec les femmes enceintes et les jeunes enfants durant 6 heures après l’examen.
Si vous allaitez, par précaution pour le bébé il faudra cesser d’allaiter durant les 4 heures qui suivent l’injection du produit radioactif. Pour cette raison, il est conseillé d’allaiter juste avant l’injection.
N’hésitez pas à vous adresser à l’équipe pour plus d’information si besoin.