Scintigraphie - enfant

Votre enfant passe une scintigraphie

Les informations qui suivent sont extraites de notre brochure "Votre enfant passe une scintigraphie".

 

Qu’est-ce qu’une scintigraphie ?

Il s’agit d’un examen permettant d’étudier de manière non invasive une fonction de l’organisme. Pour cela une faible quantité d’un médicament radioactif est injectée le plus souvent en intraveineuse. Cet examen est différent d’un examen radiologique et peut parfois être combiné à celui-ci.

Nous sommes attentifs à minimiser l’exposition aux rayonnements, c’est pourquoi chaque indication est soigneusement justifiée.

Comment y préparer votre enfant ?

La plupart du temps il ne faut pas être à jeun, sauf pour les examens du tube digestif ou si une sédation est prévue. Sauf si un jeûne strict est demandé, il est important que l’enfant soit bien hydraté.

Il est préférable que l’enfant porte des vêtements amples pour faciliter l’accès à une veine pour l’injection.

Chez les bébés et petits enfants, il est possible que l’on doive placer un cathéter intraveineux et parfois une sédation est nécessaire pour que l’enfant ne bouge pas. C’est surtout le cas pour les examens des reins (MAG3, durée 1 heure).

En cas de sédation, l’enfant sera vu par un anesthésiste avant l’examen et sera conduit à la salle de réveil après l’examen.

L’examen

Il s’agit d’obtenir des images fonctionnelles de l’organe d’intérêt : cela peut être l’os, les reins, la glande thyroïde, les poumons...

Certains examens se font directement après injection du médicament (poumons, reins...). Dans d’autres cas, il y a un délai entre l’injection et la prise des clichés (os, infection, thyroïde...).

Vous recevrez l’information adaptée à chaque examen en temps utile.

Bien qu’on injecte une substance radioactive, il n’y a pas d’effet secondaire lié à l’examen. L’injection intraveineuse peut être légèrement douloureuse mais l’examen en soi ne l’est pas.

La durée des clichés peut varier de quelques minutes à parfois plus d’une heure. Il est important que l’enfant soit bien immobile ; c’est pourquoi, il est utile de le rassurer et de lui laisser prendre un objet qui le calme et l’intéresse (doudou, jouet, tablette...). Le plus souvent, la présence d’un parent pendant l’examen est souhaitable.

La mesure de fonction rénale

C’est un test sans images où, par une injection intraveineuse de 51Cr-EDTA, suivie de 2 prises de sang (à 2h00 et 3h30) on peut mesurer précisément la fonction globale des deux reins.

Que se passe-t-il après l'examen?

Une fois l’examen terminé, un médecin le validera et rédigera un compte rendu. Celui-ci (accompagné des images) sera envoyé au médecin qui a demandé l’examen et c’est lui qui vous informera de ses conclusions par rapport au problème de santé de votre enfant. Le résultat est disponible dans les 24 heures.

Le retour à la maison

Il n’y a pas de précaution particulière dans la majorité des cas. En cas de sédation, l’anesthésiste donnera les consignes utiles. L’enfant peut reprendre ses activités normales le jour même et retourner à l’école dès le lendemain.

Il y a souvent une élimination du produit par les urines : il faut donc demander aux grands enfants de bien se laver les mains après avoir fait pipi et changer le lange régulièrement chez les plus jeunes.

S’il y a un très jeune enfant à la maison, ou si la maman est enceinte, il vaut mieux que l’enfant qui a eu l’examen ne soit pas en contact avec lui/elle pendant quelques heures. Ce délai dépend du type d’examen et vous sera précisé sur place.