La scintigraphie cardiaque

Les informations qui suivent sont extraites de notre brochure "La scintigraphie cardiaque".

 

Qu’est-ce qu’une scintigraphie cardiaque ?

La scintigraphie cardiaque (ou myocardique) est un examen d’imagerie non-invasive qui permet d’évaluer l’irrigation sanguine du cœur au moyen d’un produit radioactif injecté par voie intraveineuse en faible quantité.

L’irrigation sanguine du cœur se fait par un réseau d’artères appelées artères coronaires. Des artères coronaires rétrécies ne sont plus capables d’assurer une irrigation suffisante du muscle cardiaque, en particulier lors d’un effort, provoquant ainsi les symptômes de l’angine de poitrine. Lorsqu’une artère se bouche, le myocarde se nécrose. C’est l’infarctus du myocarde.

La scintigraphie cardiaque est indiquée pour diagnostiquer une maladie coronarienne ou pour évaluer l’effet d’un traitement. En outre, elle renseigne sur la sévérité de la maladie et a donc une valeur pronostique. L’examen est réalisé après un test d’effort sur vélo ou un test pharmacologique et ensuite au repos (en 1 ou 2 jours, défini lors de la prise de rendez-vous).

Comment vous y préparer ?

Il ne faut pas être à jeun.

Votre cardiologue vous demandera peut-être d’interrompre la prise de certains médicaments.

L’examen

L’examen n’est pas douloureux.

La quantité de radioactivité injectée ne présente aucun danger. Il n’y a quasiment jamais d’effet secondaire lié à l’injection du produit.

L’examen se déroule en 2 parties.

  1. Première partie : le test d’effort ou le test pharmacologique
    Ils se déroulent dans le service de cardiologie (-2, route 588). Le traceur radioactif qui se fixe au niveau du cœur est injecté pendant le test.
    Ensuite, vous vous rendrez dans le service de médecine nucléaire (-2, route 500) pour réaliser les images de votre cœur.
    Vous vous allongerez sur une table sous la caméra en positionnant les bras derrière la tête. Vous respirerez normalement mais il est important de rester immobile pendant toute la durée de l’examen (de 15 à 20 minutes). Une fois l’examen terminé, une personne habilitée regardera les images et jugera de la nécessité de la 2e partie.

  2. Deuxième partie : la scintigraphie au repos
    Vous vous rendrez directement dans le service de médecine nucléaire au jour et heure fixés, muni d’une barre de chocolat au lait. Une infirmière injectera le traceur par voie intraveineuse et vous dira quand il faudra manger le chocolat.
    Les images seront réalisées une heure plus tard, de la même manière que pendant la première partie de l’examen.

Que se passe-t-il après l'examen?

Vous pourrez quitter le service lorsqu’un médecin aura validé l’examen. Un compte-rendu et des images seront envoyés au médecin prescripteur (le jour même pour un médecin des Cliniques Saint-Luc, dans les 48 heures pour un médecin extérieur). C’est lui qui vous informera du résultat.

Tant que votre médecin ne vous aura pas informé, reprenez votre traitement habituel !

Le retour à la maison

La radioactivité résiduelle s’éliminera rapidement (24 heures). Vous pourrez reprendre vos activités habituelles.

Il n’y a aucune précaution particulière à prendre dans la majorité des cas. Néanmoins, il est conseillé d’éviter un contact rapproché et prolongé avec les femmes enceintes et les jeunes enfants durant 6 heures après l’examen.d