Le bien-être de l'enfant : les soins de développement
Les soins au développement constituent une nouvelle approche des soins individualisés, centrés sur l'enfant et sa famille. Cette approche fait appel à différentes stratégies environnementales et comportementales qui permettent de réduire le stress du nouveau-né prématuré (ou du nouveau-né à terme) et de favoriser son développement harmonieux.
En pratique, il s'agit de créer un environnement physique et psychologique qui réduira l'impact du passage en unité néonatale sur le nouveau-né et sa famille.
D'autres éléments comme le portage "kangourou", l'allaitement, l'implication des parents dans les soins et la prise en charge de la douleur rentrent en ligne de compte dans les soins au développement.
Un groupe de travail
Un groupe de travail baptisé "Groupe de soins au développement" a été créé au sein du Service de néonatologie intensive et non-intensive afin de favoriser le bien-être de l'enfant prématuré et son regroupement corporel. Ce groupe est composé d'infirmières pédiatriques.
Les missions du "Groupe de soins au développement" sont les suivantes:
- promouvoir et implanter les soins au développement en néonatologie;
- sensibiliser le personnel soignant;
- établir des stratégies pour réduire les stimuli nocifs (diminuer le niveau lumineux en disposant, par exemple, une couverture sur les couveuses ou en protégeant les yeux des bébés lors de certains soins, diminuer les nuisances sonores, diminuer les manipulations et regrouper les soins);
- intégrer les parents dans les soins.
Le positionnement de l'enfant prématuré
Le positionnement adéquat d'un bébé est très important. Il peut influencer le développement harmonieux de sa motricité lors de ses périodes d'éveil et de sommeil.
Si l'enfant se positionne toujours de la même façon, on peut observer une dysharmonie dans sa motricité, ce qui peut engendrer un torticolis, une scoliose d'attitude, un bassin oblique et des pieds positionnés vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
La prévention est le meilleur traitement afin d'éviter ces attitudes positionnelles. Une brochure de conseils a été réalisée par deux kinésithérapeutes, avec les conseils d'un pédiatre.
En outre, l'équipe d'infirmières du "Groupe de soins au développement" Service de néonatologie intensive et non-intensive, guidée par une kinésithérapeute, a également mis en place différentes actions afin de sensibiliser les équipes soignantes du Service de néonatologie intensive et non-intensive à l'importance du bon positionnement.