Enseignement
Le service assure, au sein de la faculté de médecine, l'enseignement de la cardiologique pédiatrique aux médecins en formation, aux pédiatres en formation, et à un certain nombre de pédiatres déjà formés qui acquièrent une formation complémentaire. Par une bonne collaboration avec ces médecins pédiatres, un diagnostic de malformation cardiaque chez les enfants et un suivi des malformations, après correction de celles-ci, sont rendus possibles, sans nécessiter pour les familles d'incessants déplacements vers Bruxelles (85 % des familles habitent à plus de 50 km de l'hôpital et plus de 35 % à plus de 100 km). C'est ainsi que des pédiatres ayant bénéficié d'une formation en cardiologie pédiatrique par nos soins officient à Namur, Tournai, Charleroi, Liège, Libramont, Arlon ...
Le diagnostic anténatal des cardiopathies permet dans beaucoup de cas une meilleure préparation et donc prise en charge de l'enfant et sa famille. Ce diagnostic anténatal, essentiellement réalisé par deux de nos cardiopédiatres spécifiquement formés dans ce domaine se fait en collaboration étroite avec nos confrères obstétriciens du centre de diagnostic anténatal, les Pr Bernard et Hubinont, non seulement dans la pratique clinique mais aussi dans la formation des futurs obstétriciens et dans la formation post-graduée. Cette dynamique s'inscrit dans le souhait d'une prise en charge respectueuse de l'enfant et de sa famille.
A l'extrême de l'enfance, plus de 15000 adultes vivent actuellement après avoir bénéficié du traitement de leur malformation cardiaque au sein du service des Cliniques Saint-Luc. Ils sont parfois atteints de lésions résiduelles qui s'additionnent aux pathologies que peut rencontrer l'adulte. Leur prise en charge nécessite le recours à des personnes compétentes alliant les connaissances de l'interniste et du cardiologue adulte à celles d'une bonne connaissance des malformations cardiaques congénitales. Le Service de cardiologie pédiatrique a comme responsabilité de participer à la formation des futurs cardiologues adultes et à leur formation post-graduée.
En association avec la chaine de l'espoir (www.chaine-espoir.be), le Service de cardiologie pédiatrique et de chirurgie cardiaque pédiatrique assurent régulièrement la formation de médecins et chirurgiens originaires de pays en voie de développement et amenés à travailler dans ces pays (ex: République Démocratique du Congo, Rwanda etc ...).