Gastroentérologie et hépatologie pédiatrique

La gastroentérologie et l’hépatologie pédiatrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc, c’est depuis les années 80, au premier plan, l’histoire de la greffe hépatique pédiatrique. Le centre de transplantation hépatique pédiatrique est en effet reconnu internationalement pour ses compétences. Des patients de toute l’Europe, et d’ailleurs sont venus et viennent dans notre centre pour avoir accès à une transplantation hépatique de qualité.

Mais la gastroentérologie et l’hépatologie pédiatrique à Saint-Luc ne s’arrête pas à la greffe hépatique et aux maladies hépatiques pédiatriques. La prise en charge des patients atteints de maladie du tube digestif et plus particulièrement de maladie inflammatoire de l’intestin, d’allergies alimentaires, de pathologies pancréatiques, est assurée par les membres du service et reconnue nationalement et internationalement. A ce titre, le service fait partie intégrante de trois European Reference Network (ERN) :

Les liens avec la chirurgie abdominale pédiatrique sont étroits et importants, symbolisés par l’unité médico-chirurgicale de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique. Ils sont les premiers collaborateurs du service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique.

Le service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique collabore également avec les différents services du département de pédiatrie. De plus, Il existe également des liens étroits avec les différents secteurs du service de gastroentérologie et hépatologie tant pour des aspects médico-techniques de pointe, que pour la transition des patients atteignant l’âge adulte (transplantés du foie, hépatologie médicale, maladies inflammatoires de l’intestin, maladies du pancréas).

De nombreux médecins visiteurs venant des 4 coins du monde ont également participé et continuent de participer à la vie du service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique.

Le Pediatric Clinical Investigation Center (PCIC) est étroitement lié au service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique. Il s’agit d’un centre de recherche clinique pédiatrique, intégré dans le Clinical Trial Center (CTC) de Saint-Luc, créé en 1990. Le PCIC a mis en œuvre de nombreuses études (commerciales et académiques) Le PCIC permet de réaliser de la recherche clinique de pointe et offre aux patients du service l’accès à des thérapies innovantes.

Le service, de par sa volonté d’innovation dans le monde de la transplantation et de l’hépatologie pédiatrique, est étroitement lié au pôle de recherche PEDI de l’Institut de recherche clinique (IREC) de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain).

Historique

1984

  • Première greffe de foie pédiatrique

1991

  • Création de l'unité de gastro-entérologie pédiatrique, clinique et médico-technique.

2001

  • Ouverture de l'unité d'hospitalisation médico chirurgicale digestive pédiatrique.
  • Première transplantation d'hépatocytes isolés chez l'enfant.

2009

  • Première greffe de cellules souches hépatiques

2011

  • L'unité devient le service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique

2017

  • Première médicale pédiatrique belge dans le domaine de l’hypercholestérolémie pédiatrique
icone-book
Consultez nos brochures d'informations

Une source d'information fiable relative aux différents examens et prises en charge que les patients sont susceptibles de recevoir au cours de leur parcours à l'hôpital.

Pour aller plus loin

maladie-foie

Tout savoir sur les maladies du foie

Dans cette vidéo, nos spécialistes vous présentent les différentes maladies qui peuvent toucher le foie. Ils expliquent également comment ces affections sont prises en charge à Saint-Luc

Dessin de foie

La NASH : un véritable problème de santé publique

La stéatohépatite non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie du foie principalement liée à un régime alimentaire trop riche en sucre et en graisse et un manque d’exercice physique. Elle peut entraîner des complications sévères : cirrhose, cancer du foie, AVC, etc.

nouvelle machine cholestérol

Première médicale pédiatrique belge : filtrer le cholestérol pour éviter la greffe

Pour la première fois en Belgique, un enfant a pu bénéficier d'une nouvelle prise en charge spécifique à Saint-Luc. L’hypercholestérolémie familiale homozygote est une maladie particulièrement rare avec des conséquences cardiovasculaires graves qui surviennent dès l’enfance. Afin d’éviter une greffe de foie, une nouvelle modalité de traitement a été implémentée, et ce pour la première fois en Belgique, chez un enfant.