Service des urgences - Recherche
Page en cours de construction
Le Service des urgences, en plus de ses missions cliniques et d'enseignement, s'investit dans la recherche, spécialement dans le domaine de la médecine d'urgence. Retrouvez ci-dessous les principales thématiques de recherche de l'équipe.
Echographie clinique (Dr Florence Dupriez)
L’Echographie Clinique de Médicine d’Urgence (ECMU) est un outil considéré essentiel pour la prise en charge du patient nécessitant des soins aigus. Son utilité est suggérée par plusieurs études rapportant sa fiabilité pour étayer un diagnostic différentiel, cibler l’examen complémentaire adapté, choisir le traitement le plus approprié, ou encore guider une procédure invasive. L’ECMU est bien différente des échographies du radiologue, du cardiologue ou de l’obstétricien qui sont elles, descriptives, structurelles, complètes, globales et précises. L’ECMU s’intègre à l’examen clinique réalisé au lit du malade et s’inscrit dans la démarche diagnostique clinique initiale, se distinguant ainsi des examens complémentaires. Nous concentrons nos recherche sur son enseignement et son apport au sein de la démarche clinique.
Cardiologie et arrêt cardiaque (Dr Cornelia Genbrugge)
Les recherches portent sur les patients en arrêt cardiaque et sur les moyens d'améliorer leur survie. Cette question de plusieurs manières : d'une part, au niveau sociétal, en étudiant l'emplacement optimal des défibrillateurs externes automatiques en Belgique et en examinant comment inciter les citoyens à effectuer des compressions thoraciques et à aller chercher un défibrillateur.
Au niveau de la recherche fondamentale, il s'agit d'étudier comment les compressions thoraciques affectent la ventilation du patient en arrêt cardiaque et si la mesure de la saturation cérébrale pendant la réanimation peut apprendre quelque chose sur le cerveau et aider l'équipe à adapter ses compressions thoraciques et donc à obtenir une meilleure survie.
Un groupe veille à assurer une bonne coopération entre le service de cardiologie et le service des urgences. En 2023, par exemple, le protocole ECMO a été mis à jour afin de continuer à assurer les meilleurs soins avec les techniques les plus récentes et de manière satisfaisante pour les patients qui se présentent aux Urgences.
Trauma Center (Dr Maximilien Thoma)
Le Service des urgences fait partie du Trauma Center des Cliniques universitaires Saint-Luc. C’est ici que sont admis et pris en charge en première intention les patients victimes d’accidents. L’équipe y réalise le bilan des lésions tout en procédant à la réanimation et stabilisation des fonctions vitales du patient. Le Trauma Center des Cliniques est certifié comme centre de référence suprarégional. A ce titre, il participe à un registre scientifique international en traumatologie. La formation clinique des médecins à la prise en charge des patients traumatisés graves se fait au travers de cours spécifiques, de révisions de cas quotidiennes et de simulation médicale. La recherche clinique s’articule autour des besoins transfusionnels des patients traumatisés ainsi que des questions de chirurgie d’urgence.
Accident vasculaire cérébral - AVC (André Peeters)
Le Service de neurologie participe depuis de nombreuses années à la recherche clinique dans le domaine des AVC (accidents vasculaires cérébraux), qu’ils soient ischémiques ou hémorragiques. Pour les AVC ischémiques, ceci porte sur des médicaments favorisant la reperfusion après une recanalisation mécanique et/ou pharmacologique; ainsi que la prévention secondaire dès la phase aiguë. Pour les AVC hémorragiques, nous participons à un essai clinique qui vise de limiter la thrombose et neuroinflammation.
Les Cliniques universitaires Saint-Luc se sont profilés comme centre S2 (offrant des soins de l’accident vasculaire cérébral aigu impliquant des procédures invasives, notamment le traitement endovasculaire par thrombectomie et/ou thrombo-aspiration) et les procédures neurochirurgicales (hémicraniectomie, drainage d’hématomes intracrâniens, en plus du traitement par thrombolyse (dissoudre le caillot par un médicament en intraveineux) et la prise en charge en unité neurovasculaire (« stroke unit »).