Déroulement de la prise en charge
Accueil et inscription
Nos gestionnaires "front office" assurent l'accueil des patients et de leurs proches aux Urgences. Dès votre arrivée, certaines formalités administratives doivent être réalisées par vous ou l’un de vos proches. Votre carte d’identité est indispensable. N’oubliez pas de préciser tout changement d’adresse et de transmettre les coordonnées de votre médecin traitant et de vos proches pour qu’ils puissent être contactés par l’hôpital si nécessaire.
Nous vous conseillons de laisser vos objets de valeur à vos accompagnants.
Un bracelet patient vous sera remis. Nous vous invitons à vérifier l'exactitude des informations qui s'y trouvent (date de naissance, nom, prénom) et à le conserver à votre poignet tout au long de votre séjour à Saint-Luc. Si vous perdez votre bracelet ou si celui-ci est abîmé ou illisible, merci de le signaler à l'équipe soignante.
Vous ou votre accompagnant présentez une toux, de la fièvre ? Signalez-le dès votre arrivée : nous vous fournirons un masque, des mouchoirs et vous indiquerons où vous désinfecter les mains.
Quelques règles de savoir vivre
Afin d’assurer une sécurité et une tranquillité optimale pour nos patients, un seul accompagnant par patient est autorisé dans les zones de soins, sans exception.
- Diminuez les déplacements dans le service : les autres patients ont besoin d’intimité, de confidentialité et de calme. Vous avez une question, interpellez les soignants, de préférence via la sonnette.
- Votre voiture est stationnée dans le garage ou devant les portes du garage des Urgences ? Merci de la déplacer au plus vite, elle entrave la circulation des ambulances.
- Aucune forme de violence physique ou verbale ne sera tolérée au sein du Service des urgences.
Evaluation du problème de santé
L’infirmier organisateur de l’accueil (IOA) est votre premier contact soignant, dans la zone dite de "triage". Il déterminera, avec vous, vos besoins de santé et établira la priorité de votre prise en charge médico-infirmière selon la gravité et la spécificité de votre problème. En constante relation avec l’équipe médicale et le médecin superviseur du Service, l’IOA réalise vos premiers soins et gère votre douleur. Il vous dirigera ensuite vers la zone de soins appropriée.
Nos zones de soins
Chaque secteur bénéficie de salles d’attente et de locaux différenciés. Selon son degré d’urgence et ses symptômes, le patient sera pris en charge dans l’une des zones de soins suivantes :
- La zone de réanimation
- La zone "patients couchés"
- La zone ambulatoire
- La zone des urgences pédiatriques
- La zone des urgences psychiatriques
- L'unité d’observation (UO)
- Un secteur d’aide médicale urgente (SMUR)
Le service participe également aux dispositifs de prévention et d'intervention en médecine de catastrophe.
Attente et examens complémentaires
Au service des urgences, la charge de travail est imprévisible et l’ordre d’arrivée ne détermine pas l’ordre de prise en charge. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer l’attente :
- la priorité est donnée aux pathologies les plus graves ;
- l’activité varie selon le flux de patients arrivés en ambulance et en SMUR ;
- des examens complémentaires et le délai d’obtention des résultats (laboratoires, radiologie...) ;
- un avis a été demandé à un autre spécialiste ;
- une surveillance particulière est nécessaire ;
- en cas d’hospitalisation, l’attente de la libération d’un lit dans un service
Aide sociale et administrative
Les assistantes sociales et aides administratives peuvent vous aider pour toute problématique concernant :
- la mutuelle et les assurances ;
- les conventions internationales ;
- les problèmes financiers relatifs à la prise en charge des frais médicaux ;
- le retour à domicile avec besoin d’assistance (aide familiale, infirmier à domicile).
Le retour à la maison
En fonction de votre état de santé et du suivi nécessaire :
- vous pouvez quitter la clinique : le médecin vous remettra les documents et conseils nécessaires à la suite de votre prise en charge ;
- vous êtes hospitalisé dans le service le mieux adapté à votre problème de santé ;
- vous devez rester en observation au service des urgences : il s’agit d’une observation de courte durée (< 24h), dans l’attente soit de compléter les investigations, soit de trouver une structure la mieux adaptée à votre symptomatologie.
Vous êtes invité à revenir au service des urgences :
- si la situation s’aggrave malgré le traitement et que vous n’avez pas possibilité de consulter votre médecin
- si les symptômes s’aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent