Service des urgences - Enseignement
Depuis l'ouverture des Cliniques universitaires Saint-Luc, les membres du Service des urgences participent activement à l'enseignement des aspects propres à l'urgence dans les domaines médical, infirmier, ambulancier. Ces formations s'inscrivent dans les enseignements officiels, donnant accès à des diplômes ou brevets scientifiques et légaux définis par la loi.
Formations
Formations destinées aux médecins
- Formations spécifiques à la médecine d'urgence
- Diplôme d'études spécialisées (DES) en soins d'urgence : Cette formation théorique et pratique approfondie en médecine d'urgence est accessible aux médecins spécialistes en anesthésiologie, médecine interne, pédiatrie, chirurgie. Elle s'étale sur deux années et donne accès au titre de médecin spécialiste avec compétence particulière en soins d'urgence.
- Brevet de médecine aiguë : Cette formation théorique et pratique de moyenne durée (360 heures) est accessible à tous les médecins, et s'étale sur deux années maximum. Elle donne accès à la pratique médicale dans un service d'urgence.
- Formations continue: Forum de médecine d'urgence réunion spécifique mensuelle
- Formations générales en médecine
- Urgences en médecine générale : Cette formation théorique est destinée aux médecins généralistes futurs ou effectifs
- Doctorats en médecine : Participation à la formation du 2e cycle
- cours formel
- réanimation d'urgence de l'adulte et de l'enfant
- intoxications aiguës
- urgences psychiatriques
- réponses métaboliques à l'agression
- stages en médecine d'urgence
- encadrement des stages des médecins stagiaires en 3e et 4e doctorats : séjours de deux mois à temps plein dans le Service des urgences, avec participation active à la pratique clinique et aux séminaires du Service des urgences.
Formations des infirmiers et des paramédicaux
- Formations spécifiques en soins infirmiers d'urgence : Cette formation spécifique aux soins infirmiers en soins d'urgence et soins intensifs est étalée sur une année, en complément à la formation de base en soins infirmiers. Elle donne accès au titre d'infirmier spécialisé SISU.
- Formations spécifiques en physiothérapie : Cette formation comprend les éléments de bases de la physiologie et de la physiopathologie respiratoire, en collaboration avec les services de pneumologie et pédiatrie
- Formations continuée en soins infirmiers pour paramédicaux : Cette formation continuée est destinée au personnel infirmier et paramédical des Cliniques universitaires Saint-Luc. Elle aborde principalement les aspects spécifiques et pratiques de la réanimation cardiorespiratoire et de la médecine de catastrophe (Mise en Alerte des Services Hospitaliers)
Formations destinées aux ambulanciers
Formations des ambulanciers secouristes : Gestion et participation active à l'enseignement de l'Institut de formation en aide médicale urgente de la région de Bruxelles-Capitale.
- formation de base (120 heures) des ambulanciers du service d'incendie et d'aide médicale urgente
- encadrement des stages
- formations spécifiques (défibrillation semi-automatique, transport couché non urgent)
- formations continuées et recyclages
Participations aux formations d'autres facultés
- CRED (Centre de recherche sur l'épidémiologie des Désastres) :
- participation aux activités d'enseignement dans le domaine des désastres et de l'urgence humanitaire
- participation aux activités d'enseignement dans le cadre du projet CIUF au Cambodge : enseignement en Santé Mentale et en Soins d'Urgence et en Médecine de Catastrophe à l'Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh (2e et 3e cycle), en collaboration avec le CRED
- POLS (Faculté des sciences politiques et sociales) :
- participation active au programme de formation NOHA (Network Of Humanitarian Assistance)