Mini-arthroscopie diagnostique
Jeudi matin
Responsable: Dr A. Nzeusseu Toukap
Rendez-vous: 02 764 29 92
L'arthroscopie est l'examen de la cavité articulaire à l'aide d'une caméra. Cette technique peut être appliquée à toutes les articulations du squelette appendiculaire (membres) mais, pour des raisons de facilité d'accès, les rhumatologues l'effectuent au niveau du genou exclusivement. A l'inverse d'une arthroscopie classique, réalisée par les orthopédistes pour des motifs thérapeutiques, la mini-arthroscopie diagnostique, ne requiert qu'une seule voie d'entrée et une anesthésie locale. Elle est d'ailleurs réalisée en ambulatoire dans une salle spécifiquement dédicacée à cet examen.
Le but essentiel de la mini-arthroscopie est de contribuer au diagnostic des maladies rhumatismales inflammatoires, par l'observation directe des lésions et par la réalisation de biopsies de la synoviale. Les fragments ainsi prélevés sont analysés au laboratoire en utilisant des techniques différentes (microscopiques et autres), non seulement dans le cadre d'examens standardisés mais également de protocoles de recherche. La mini-arthroscopie se termine toujours par un lavage abondant de la cavité articulaire, ce qui la débarasse des débris synoviaux et cartilagineux occasionnés par la maladie inflammatoire et améliore donc les plaintes du patient. Ce bénéfice thérapeutique de l'examen peut éventuellement être renforcé par l'injection de cortisone, après le lavage articulaire.
Comme tout examen "invasif", la mini-arthroscopie comporte des risques théoriques, notamment infectieux. Réalisé dans de bonnes conditions, elle est très bien supportée par les patients. La procédure dure environ 45 minutes, en tenant compte du temps de préparation. Seule l'anesthésie locale initiale engendre une gêne de quelques secondes. Le patient sort de l'examen en marchant, avec un seul point de suture qui doit être retiré 10 à 15 jours plus tard.