Clinique du lupus

Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie rare, potentiellement grave, qui affecte essentiellement la jeune femme. Les patients souffrant de LED sont généralement pris en charge en rhumatologie car l'arthrite en est le symptôme le plus fréquent, d'ailleurs souvent inaugural. Cette maladie auto-immune concerne fréquemment la peau, les reins, les cellules sanguines, les poumons, le système nerveux, etc. Jadis mal connu et peu curable, le LED est aujourd'hui aisément diagnostiqué et de nombreux traitements sont disponibles, en général des immunosuppresseurs dont l'action est plus ou moins ciblée. Moyennant une prise en charge adéquate, le pronostic est excellent pour la majorité des patients. La grossesse, longtemps déconseillée, est aujourd'hui autorisée, moyennant une surveillance intensive, en collaboration avec nos collègues obstétriciens.

La Clinique du lupus a démarré, sous l'impulsion du Pr F. Houssiau, il y a 20 ans. Depuis lors, environ 500 patients y ont été examinés, dont la moitié sont suivis régulièrement (le jeudi après-midi). Le Service de rhumatologie a acquis une expertise spécifique dans ce domaine, reconnue nationalement et internationalement. Les spécialistes du Service ont contribué à définir de nouvelles modalités de traitements immunosuppresseurs dans les formes compliquées d'atteinte rénale, grâce – notamment – à la coordination d'études cliniques au niveau européen.

Rendez-vous : 02 764 29 92

La prise en charge du lupus et les avancées en recherche clinique

Maladie auto-immune, le lupus érythémateux touche en moyenne une personne sur 2.000 en Belgique. Un tiers des patientes souffrira d’une néphrite lupique, l’atteinte rénale du lupus, et présentera des risques d’insuffisance rénale précoce. Dans une étude, des chercheurs des Cliniques universitaires Saint-Luc viennent de mettre en évidence le rôle actif du rein dans la progression de la maladie.