Echographie (évaluation des maladies rhumatismales inflammatoires)

Lundi, mardi, vendredi
Responsable: Dr M. Stoenoiu

Rendez-vous: 02 764 29 92

Ces dix dernières années, un nombre croissant de services de rhumatologie européens ont intégré l’échographie musculo-squelettique dans l’évaluation de l’inflammation articulaire et des tendons. Sous l’effet de l’inflammation, la membrane synoviale qui tapisse l’articulation ou entoure le tendon, fabrique plus de liquide que nécessaire à la lubrification de l’articulation ou du tendon (Figure). Le liquide s’accumule, la membrane synoviale s’épaissit, l’articulation enfle et devient douloureuse. Le médecin pose le diagnostique d’arthrite ou de ténosynovite : c’est le début d’un rhumatisme articulaire (Figure) ou systémique pour certains patients.

Avec le temps, l’inflammation persistante peut endommager les structures articulaires, tendineuses et osseuses, rendant l’articulation fragile et beaucoup moins fonctionnelle. Les fissures tendineuses et les érosions osseuses, peuvent entraîner des déformations et à terme un handicap fonctionnel progressif. C’est pourquoi il est primordial de diagnostiquer et de traiter l’arthrite le plus tôt possible.

L’écographie permet notamment une détection plus précoce de l’atteinte articulaire et sa performance est supérieure à l’examen clinique traditionnel. Chez les patients souffrant d’une arthrite débutante, cette nouvelle approche améliore la certitude du diagnostic et modifie les décisions thérapeutiques.

A la différence des radiographies, l’échographie n‘utilise pas les rayons X (donc il n’y a pas de danger «d’irradiation» cumulée dans le temps), mais des ondes ultrasonores. Ces dernières sont également utilisées lors de toute autre procédure échographique telle que l’échographie cardiaque, l’échographie abdominale, le suivi des grossesses, etc. Un gel est appliqué sur la peau pour un meilleur contact avec la sonde d’échographie.

L’échographie musculo-squelettique est un examen très performant pour visualiser l’inflammation et les dégâts articulaires. De plus, c’est un examen peu coûteux dont la disponibilité est bonne dans certains centres. Elle peut faciliter un diagnostic précoce, permettant ainsi de détecter les arthrites et les ténosynovites infra-cliniques, c’est à dire non-détectables à l’examen clinique. Elle est ainsi devenue une aide précieuse dans la démarche diagnostique de l’arthrite débutante et le suivi des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Rhumatologie - Polyarthrite rhumatoïde