Pharmacie
Les activités du Département de Pharmacie :
- distribution des médicaments,
- préparation des cytostatiques pour les patients ambulants et hospitalisés,
- préparation des alimentations parentérales pour les patients hospitalisés ainsi que pour les patients à domicile,
- gestion de l'antibiothérapie (GGA) préparation des antibiotiques prêts à l'emploi pour les unités de soins et sous forme de pompe pour les patients atteints de mucovisidose,
- préparation et gestion des médicaments en essais cliniques,
- intégration d'un pharmacien dans l'équipe d'algologie,
- fabrication des produits à usage interne et analyse,
- contrôle de la stérilisation centrale,
- gestion des approvisionnements et pré-facturation patient des spécialités pharmaceutiques et des dispositifs médicaux invasifs,
- contrôle de la facturation patient et contrôle des factures fournisseurs,
- participation des pharmaciens au Comité Médico-Pharmaceutique, Comité de Matériel Médical, Comité d'hygiène et Comité d'éthique.
Connaître ses médicaments, c'est important
Pour assurer une sécurité supplémentaire à votre prise en charge, il est important que le personnel médical et soignant sache précisément quels médicaments vous prenez habituellement. L’objectif est d’éviter des erreurs médicamenteuses telles qu’une interaction, un surdosage ou une omission lors d’une adaptation de votre traitement. En tant que patient, et avec l’aide des soignants, vous avez un rôle actif à jouer dans la bonne gestion de vos médicaments.
Téléchargez le formulaire "Soyez acteur de votre santé : connaissez vos médicaments"
Au service de la Pédiatrie
Dans toutes les institutions de soins, les erreurs médicamenteuses au cours de l'hospitalisation des patients sont malheureusement fréquentes. Plusieurs études montrent que c'est surtout au début (prescription) et à la fin du circuit du médicament (administration) que les erreurs médicamenteuses évitables se produisent.
Après une série d'observations faites par le pharmacien dans des unités de pédiatrie lors de la préparation et l'administration des médicaments, il est apparu que des recommandations pratiques devaient être réalisées principalement pour la classe des antibiotiques. L'action, en collaboration avec quelques infirmières pédiatriques, a consisté à rédiger des guidelines pour la reconstitution, la dilution, la conservation et le mode de perfusion de ces médicaments chez les enfants en particulier. Un tableau a donc été établi et validé par un groupe multidisciplinaire composé d'infirmières, de pédiatres et de pharmaciens. Il a ensuite été rendu disponible sur l'Intranet de notre institution pour une visibilité optimale. Un autre médicament largement utilisé, l'oméprazole, pose régulièrement problème lors de son administration à des petits enfants ou à des enfants porteurs de sonde gastrique. En partenariat avec l'infirmière ressource stomathérapeute, des tests pratiques avec les différents types et calibres de sondes ont étés réalisés et un protocole d'administration a été rédigé. Le document ayant été validé par les gastropédiatres de l'institution, une formation spécifique pour les infirmières pédiatriques va être effectuée dans les prochains mois.
Récemment, le pharmacien a été intégré dans l'équipe multidisciplinaire mucoviscidose. Plusieurs activités sont en cours, notamment, la rédaction de fiches médicaments qui se veulent être un outil pratique d'information et d'éducation pour les patients. Le pharmacien participe à des projets de recherche et fournit un service d'information relatif aux médicaments pour les membres de l'équipe, les patients et leurs pharmaciens d'officine.
Au service de la Gériatrie
Chez le patient âgé, une adaptation du traitement médicamenteux doit se faire en tenant compte des spécificités de la gériatrie et des particularités individuelles (modifications pharmacodynamiques et pharmacocinétiques, risque de chutes, troubles de la mémoire, difficultés sociales, qualité et espérance de vie etc...). Les études montrent que le patient gériatrique est à la fois exposé à une sous-utilisation de certains médicaments (comme les traitements préventifs de l'ostéoporose ou les anticoagulants en cas de fibrillation auriculaire) et à une sur-utilisation d'autres classes médicamenteuses (somnifères, neuroleptiques...).
Dans l'institution, un pharmacien a été dédicacé à la gériatrie aiguë et revalidation gériatrique.
Son rôle est d'évaluer les thérapies médicamenteuses (indication, doses, durées de traitement, interactions médicamenteuses, allergies...) et d'intervenir si nécessaire auprès du médecin afin d'améliorer la qualité du traitement et de diminuer les coûts. Le pharmacien révise quotidiennement les prescriptions en regard de l'évolution de la santé du patient et il participe aux tours médicaux et multidisciplinaires pendant lesquels les traitements sont discutés.
Par la réalisation d'une anamnèse médicamenteuse avec le patient (ou un tiers) à son entrée ou l'éducation à sa sortie d'hospitalisation, le pharmacien s'implique dans l'optimisation du transfert d'information, que l'on appelle aussi "soins transmuraux".
Dans cette population à risque, il est également important pour le pharmacien de prévenir et gérer les évènements iatrogènes médicamenteux.
Enfin, intégré dans l'équipe multidisciplinaire, le pharmacien prend à cœur son rôle d'éducation des membres de l'équipe, par les réponses aux questions des infirmières et des médecins, ou par la mise en place de procédures en vue d'améliorer l'administration des médicaments (sondes, dilutions, stabilités...).
Au service de la Dermatologie et de la Chirurgie Plastique
Dans le cadre du développement d'un centre de l'allergologie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles, un pharmacien est depuis peu affecté à la préparation des tests épi-cutanés. Les services concernés sont la Dermatologie, la Pneumologie et la Pharmacie.
Le pharmacien effectue les préparations magistrales pour les services d'allergologie dans le but d'optimiser la qualité, la reproductibilité et la standardisation de celles-ci ainsi que d'assurer la sécurité des patients concernés.
Il s'agit de préparations particulières, à savoir tests épi-cutanés pour la recherche d'allergies médicamenteuses ainsi que des préparations dans le cadre d'un protocole de désensibilisation pour la réintroduction d'un médicament.
- Analyse des demandes et détection d'éventuelles incompatibilités chimiques
- Recherche de données chimiques pour la préparation galénique
- Optimisation de la préparation: stérilité, solubilité, dilution, conditionnement, étiquetage, conservation
- Dans le cadre de programme de désensibilisation, recherche de protocoles cliniques de réintroduction et préparation des différentes dilutions
- Information sur la composition complète des spécialités testées (principe actif et excipients)
- Tenue d'une base de données reprenant tous les tests effectués
- Participation aux staffs d'allergologie avec les membres du Centre de l'allergie
L'année 2010 devrait aboutir à la mise en place d'alertes à introduire dans PHI, suite aux bilans allergologiques pré-opératoires ou non.
Dans le cadre de la collaboration avec le service de Dermatologie et de Chirurgie plastique, ce pharmacien est également chargé de participer à la prise en charge des plaies:
la classification des différents types de pansements, la mise à jour et la sélection des produits retenus ainsi que la régularisation au niveau des 2 Comités concernés (CMP et CMM)
Pour aller plus loin
Dans les coulisses de la préparation d'une chimiothérapie
Préparer une chimiothérapie requiert de nombreuses précautions afin d'obtenir un traitement de qualité. Ce travail de précision est réalisé en plusieurs étapes au sein de notre Département pharmacie. Visite guidée dans les coulisses de la préparation d'un traitement anticancéreux
La Pharmacie, au cœur de la lutte contre le COVID-19
Eviter la pénurie de médicaments et de matériel à tout prix : c'était l'objectif du Département pharmacie qui a œuvré, en amont et en coulisses, tout au long de la crise sanitaire, pour permettre aux équipes de soigner les patients hospitalisés. Défi réussi pour une équipe qui a aidé, à sa manière, à vaincre le Covid !
Mon job : pharmacienne à l'hôpital !
Séverine Halleux travaille à la pharmacie de Saint-Luc. Elle s'occupe particulièrement des médicaments testés lors des essais cliniques. Interview.
Saint-Luc Magazine n°41 (2017)