A chaque patient sa dialyse !

Publication date

A chaque patient sa dialyse !

Lorsque les reins, en bout de course, n'assurent plus leur rôle, la dialyse devient incontournable. Or, il existe plusieurs types de dialyse, avec leurs avantages et leurs inconvénients.




























Les reins sont les stations d'épuration de notre organisme. En filtrant le sang, ils piègent les substances toxiques indésirables et les évacuent via l'urine. Ils éliminent également l'excédent d'eau de notre corps. Lorsqu'ils ne sont plus capables d'assurer ces fonctions et que les médicaments ne sont plus (assez) efficaces, il est vital de mettre en place une alternative: la greffe de rein ou la dialyse.

La dialyse, un rein artificiel
Dans l'attente d'une greffe ou si celle-ci n'est pas réalisable, la seule solution est la dialyse. Elle permet de filtrer le sang à l'aide d'une machine qui, ensuite, le réinjecte Ğpurifiéğ dans l'organisme. L'excédent d'eau que nous consommons en permanence via les boissons, potages et autres aliments et qui ne peut plus être éliminé par les urines l'est également via la dialyse.

Hémodialyse ou dialyse péritonéale
Cette filtration artificielle doit être effectuée plusieurs fois par semaine. C'est très contraignant. Mais il existe deux types de dialyse à la gestion et aux implications bien différentes: l'hémodialyse et la dialyse péritonéale. ĞLe choix est laissé à l'appréciation du patientğ, explique le Dr Éric Goffin, chef de clinique au Service de néphrologie. ĞCe dernier opte pour l'un ou l'autre traitement de dialyse selon ses activités quotidiennes, professionnelles et familiales, son éventuelle peur du sang ou encore son refus d'avoir un cathéter dans le ventre.ğ

L'hémodialyse

L'hémodialyse consiste à faire passer le sang dans une machine de dialyse où il est débarrassé des toxines avant d'être réinjecté dans l'organisme.
o En pratique:
pour effectuer une hémodialyse, on place deux aiguilles dans une fistule artérioveineuse (zone facile à piquer et créée chirurgicalement, qui consiste à relier directement, au niveau de l'avant-bras, une artère et une veine). La première aspire le sang via une pompe et l'envoie dans la machine de dialyse où il est mis en contact avec le dialysat, un mélange d'eau pure et d'ions. Sang et dialysat sont séparés par une fine membrane criblée de petits trous qui laissent uniquement passer les toxines et l'eau excédentaire du sang vers le dialysat. Dès qu'il est filtré et débarrassé de ses impuretés ainsi que du liquide excédentaire, le sang est réinjecté dans l'organisme par la seconde aiguille.
o Quelle fréquence?
Pour que le sang soit correctement filtré, il doit circuler douze heures par semaine dans la machine de dialyse. Elles sont généralement réparties en trois séances de quatre heures.
o Quel régime alimentaire?
L'hémodialyse ne permet qu'une filtration temporaire du sang. Lorsqu'il ne circule pas dans la machine de dialyse, les toxines et l'eau s'accumulent dans le corps. Pour éviter une accumulation trop importante, une modification du régime alimentaire s'impose. Il est notamment conseillé de limiter sa consommation de sel, de liquides et de fruits et légumes, eux-mêmes riches en eau. Saint-Luc propose à chaque patient une consultation avec une diététicienne afin d'élaborer un régime personnalisé.
o Où effectuer l'hémodialyse?
Le lieu de dialyse est décidé en concertation avec le patient. Plusieurs options s'offrent à lui:
- à l'hôpital, où le personnel médical et infi rmier s'occupe de tout;
- dans un centre d'autodialyse, en dehors de l'hôpital, où le patient prend une part active à son traitement. Cette option permet une plus grande liberté quant aux horaires de dialyse;
- à domicile, après une formation de quelques semaines dans l'Unité de dialyse extrahospitalière. La dialyse peut se faire sans assistance ou avec l'aide d'une infi rmière à domicile.

La dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale consiste à utiliser le péritoine, la fi ne membrane riche en vaisseaux sanguins qui tapisse les intestins, pour filtrer le sang. C'est une méthode de filtration qui recourt donc au pouvoir filtrant de notre corps.
o En pratique:
pour effectuer une dialyse péritonéale, on injecte un mélange d'eau, de sucres et d'ions (le dialysat) dans la cavité péritonéale via un petit tuyau souple (cathéter) placé dans le bas de cette cavité. Ce liquide permet la filtration du sang à travers le péritoine, membrane perméable à certains éléments dont les déchets contenus dans le sang. Lorsque le dialysat contenu dans la cavité abdominale est assez chargé de toxines et de l'excédent d'eau, il est éliminé via le cathéter.
o Quelle fréquence?
La dialyse péritonéale est continue, elle s'effectue 24 heures sur 24. En revanche, il faut purger le dialysat et réinjecter du nouveau liquide dans l'abdomen (cavité péritonéale) quatre fois par jour. Cela peut se faire manuellement, de jour, ou de manière automatisée la nuit.
o Quel régime alimentaire?
Malgré l'épuration continue, un régime alimentaire adapté est également nécessaire.
o Où effectuer la dialyse péritonéale?
À domicile. Elle ne nécessite que quelques jours de formation.

----------------

Plus d'infos / prise de rendez-vous auprès du Service de néphrologie

Article rédigé par Elise Dubuisson, extrait du Saint-Luc Magazine n°31 (septembre - novembre 2014).

Lorsque les reins, en bout de course, n'assurent plus leur rôle, la dialyse devient incontournable. Or, il existe plusieurs types de dialyse, avec leurs avantages et leurs inconvénients.