Voyagez au coeur d´un côlon géant pour tout connaître du cancer colorectal

Publication date

Voyagez au coeur d´un côlon géant pour tout connaître du cancer colorectal

La Fondation contre le Cancer et l'Institut Roi Albert II joignent leurs efforts dans la lutte contre le cancer colorectal. Le 18 mai 2016, ils proposeront aux visiteurs des Cliniques universitaires Saint-Luc de voyager au coeur d'un côlon géant et d'y rencontrer des professionnels de la santé.

Le 18 mai, de 10h à 16h, le parking des Cliniques universitaires Saint-Luc recevra la visite exceptionnelle d'un côlon géant. Sous la forme d'une structure gonflable, l'organe sera ouvert aux curieux, qui pourront y découvrir, avec l'aide de professionnels de la santé et d'audioguides, les causes d'un cancer qui peut être aisément soigné à condition d'être décelé à un stade précoce.

Le cancer colorectal représente 13% de tous les cancers en Belgique. En 2013, il a causé la mort de près de 3.000 personnes (2.973 personnes en 2012). Souvent diagnostiqué à un stade très avancé, c'est le 2ème cancer le plus tueur chez les hommes, derrière le cancer du poumon et le 3ème cancer le plus tueur chez les femmes, derrière le cancer du sein et le cancer du poumon.

Un test de dépistage gratuit et efficace

Pourtant, il existe un test de dépistage gratuit, sans douleur et qui se fait à la maison. Ce test recherche du sang non visible à l'oeil nu dans les selles. En cas de test positif, une colonoscopie doit être réalisée afin de déterminer d'où provient le saignement. Cet examen peut permettre de découvrir des lésions précancéreuses qui pourront alors être ôtées directement, afin d'éviter qu'elles n'évoluent en cancer.

Depuis 2009, la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un programme de dépistage systématique. Les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées par courrier à se rendre chez leur médecin généraliste pour obtenir le kit de dépistage. Ce test doit être réalisé tous les deux ans. Pour mieux comprendre comment fonctionne le dépistage, regardez notre vidéo.

Nouveau test plus simple

Le taux de participation à ce programme est très faible : à peine 7,5% de la population invitée y participe en Wallonie et à Bruxelles. Mais un nouveau test pourrait changer la donne. Il s'agit du test immunologique (iFOBT) qui remplace le test Hemoccult. Il est beaucoup plus facile à réaliser que le précédent : au lieu de 3 prélèvements de selles, il ne faudra plus en réaliser qu'un. De plus, ce nouveau test est encore plus fiable que l'ancien.

La Fondation contre le Cancer et l´Institut Roi Albert II joignent leurs efforts dans la lutte contre le cancer colorectal. Le 18 mai 2016, ils proposeront aux visiteurs des Cliniques universitaires Saint-Luc de voyager au coeur d´un côlon géant et d´y rencontrer des professionnels de la santé.