Voir à l'intérieur du corps

Publication date

Voir à l'intérieur du corps

Les techniques d'imagerie médicale sont souvent nécessaires pour établir ou confirmer un diagnostic ou encore suivre l'évolution d'un patient. Radio, scanner, IRM, échographie... Quelles différences ? Que révèlent-ils ?

La radiographie

o Le principe
Si le médecine pense que vous avez une fracture du bras, il va certainement vous envoyer faire une radiographie, la plus ancienne des techniques radiologiques. La radiographie utilise les rayons X. Il s'agit d'un rayonnement électromagnétique qui traverse le corps et va ensuite Ğs'imprimerğ sur une plaque photosensible placée derrière le patient. Les différents niveaux de gris que l'on observe sur cette Ğphotoğ dépendent de l'épaisseur et de la composition des tissus humains traversés.

o Que voit-on ?
Outre les os, les clichés en nuances de gris des radios montrent bien l'air - ce qui en fait un examen de choix pour vérifier l'état des poumons !

o Des contre-indications ?
Au-delà d'une certaine dose, les rayons X peuvent être délétères pour le corps humain et abîmer l'ADN, surtout si les organes sont en pleine croissance. Sauf si la radiographie est absolument nécessaire et bien que l'intensité du rayonnement ait beaucoup diminué au cours du temps, on évite donc de faire passer des radios aux enfants et aux femmes enceintes.

L'échographie

o Le principe
Au niveau de la sonde que l'on passe, par exemple, sur le ventre d'une femme enceinte, se trouve un cristal. Ce cristal émet des ultrasons. Comme tous les matériaux du corps humain ne transportent ni n'arrêtent les ondes sonores de la même façon, l'image obtenue est fonction du degré de réverbération de ces ultrasons dans les tissus traversés.

o Que voit-on ?
Comme l'eau facilite le transport des ultrasons (au contraire de l'os et de l'air), l'échographie montre très bien et Ğen directğ les structures qui en contiennent: la peau, l'utérus rempli de liquide amniotique de la femme enceinte, le coeur et les vaisseaux sanguins, le foie, mais aussi tout ce qui se situe directement sous la peau: les tendons, les articulations, etc.

o Des contre-indications ?
L'échographie peut être utilisée sans danger chez tout le monde. La graisse ne conduisant pas très bien les échos, l'obésité peut toutefois être une contre-indication relative. Et si vous portez un corset ou un plâtre, inutile de faire une échographie: les échos traversent mal ces matières !

Le (CT-) Scanner

o Le principe
Comme la radiographie, le scanner (ou CT-scan) utilise également les rayons X. La différence ? Le tube qui les émet et les détecteurs (équivalent de plusieurs plaques photographiques) qui les reçoivent tournent autour du patient. Une multitude de clichés sont ainsi produits et reconstruits par ordinateur.

o Que voit-on ?
Le scanner fournit des reconstructions d'image dans tous les plans de l'espace, en 2 ou 3 dimensions, des mêmes organes et tissus que la radio (os, poumons, etc.), mais aussi d'organes invisibles à la radiographie comme le cerveau. Par ailleurs, le CT-scan permet de visualiser l'intérieur des organes, ce qui en fait un examen plus précis que la radiographie. Le scanner permet également d'analyser des vaisseaux sanguins comme les artères carotides (angio-CT) si l'on injecte du produit de contraste par une veine.

L'IRM

o Le principe
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) expose le patient à un champ magnétique généré par un aimant puissant. Cet appareil analyse la composition des organes et des tissus. Grâce à de complexes équations mathématiques, la machine génère des images en coupe rendant compte des différences de composition. Ce qui permet de repérer toute anomalie. C'est une technique non irradiante, produite à partir d'autres principes que la radiologie.

o Que voit-on ?
Les images en coupe de l'IRM permettent d'examiner dans tous les plans de l'espace les organes et les tissus contenant de l'eau: le cerveau, le coeur, les organes pleins, la moelle épinière, certains vaisseaux sanguins (on parle alors d'angio-IRM), etc. De la même manière qu'un scanner peut s'accompagner de l'injection d'un produit de contraste iodé (voir encadré), l'IRM utilise le gadolinium. Injecté dans une veine, il permet de mieux visualiser certaines lésions (cancéreuses, notamment).

o Des contre-indications ?
On ne peut pas faire d'IRM sur un patient dont le corps contient des morceaux Ğferromagnétiquesğ: un éclat de fer dans l'oeil, certains modèles de pacemaker ou de prothèses, etc. L'examen pouvant durer jusqu'à 45 minutes, il n'est pas facile de le passer quand on souffre de claustrophobie...

Bon à savoir

Quand on réalise un scanner, on peut injecter un produit de contraste à base d'iode. Cette technique est contreindiquée en cas de problèmes de thyroïde, d'insuffisance rénale ou d'allergie avérée aux produits de contraste iodé. Si vous êtes allergique à l'iode, signalez- le toujours!