Foire aux questions

Est-ce que je pourrai remanger de tout ?

Les premières semaines, vous devrez respecter les consignes de réalimentation progressive données par la diététicienne. En principe, vous pourrez remanger de tout, en respectant votre sensation de satiété et en ayant modifié votre comportement alimentaire (rapidité, équilibre de l’assiette, grignotages…).

Méfiez-vous des aliments très caloriques (gras et/ou sucrés) qui sont peu digestes et provoquent des dumping syndrome (palpitations, nausées, transpiration, bouffées de chaleur, malaises).

Que faire comme activité physique ?

La reprise d’une activité physique légère est conseillée 4 à 6 semaines après votre intervention. En attendant, la marche et les activités quotidiennes à domicile sont suffisantes.

La revalidation post-opératoire permettra d’évaluer vos capacités fonctionnelles ainsi que l’impact de l’activité physique sur votre qualité de vie.

Le programme de kinésithérapie propose un réentraînement à l’effort progressif ainsi qu’un renforcement musculaire global. Le centre de kinésithérapie de l’hôpital est à votre disposition. Votre mutuelle intervient pour des séances de kinésithérapie après la chirurgie. Parlez-en à notre coordinatrice de liaison qui vous informera à ce sujet.

Est-ce que je vais reprendre du poids après l’opération ?

C’est possible. L’estomac est un organe vivant qui dépend de vous et de vos nouvelles habitudes alimentaires acquises. Vous contrôlerez votre poids grâce à une hygiène de vie saine, un bon sommeil réparateur, une activité physique régulière (modérée à intense) et un bien-être psychologique.

Que faire si je reprends beaucoup de poids ?

En cas de reprise de poids de plus de 50% de la totalité des kilos perdus sur 2 ans, prenez contact avec notre coordinatrice de liaison, elle vous orientera vers les personnes qui vous aideront à trouver une solution durable.

Plus vite vous réagissez, plus vite vous trouverez une issue.

Où puis-je faire de la chirurgie réparatrice ?

Vous avez la possibilité de réaliser une chirurgie réparatrice après une chirurgie bariatrique.

Il est néanmoins conseillé d’attendre la fin de votre perte de poids qui se situe approximativement entre 18 et 24 mois. Notre équipe peut vous orienter vers des chirurgiens compétents.

La chirurgie réparatrice n’est pas entièrement prise en charge par l’INAMI (renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou de votre assurance).

 

Combien coûte une chirurgie bariatrique ?

Après le remboursement de l’INAMI, une participation restera à votre charge (matériel opératoire, chambre privée ou supplément d’honoraire). Ce montant peut être pris en charge par une assurance complémentaire hospitalisation, si vous en possédez une.

Certaines mutuelles interviennent pour un remboursement ou une participation à diverses séances de diététique, psychologie et sportives. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Plus d'informations sur notre page Estimation des coûts de votre hospitalisation