Chirurgie endocrinienne - Historique

Historique

La chirurgie des glandes endocrines est née dans les années septante. D'emblée, elle s'est dissociée de l'oto-rhino-laryngologie pour aborder de manière multidisciplinaire, avec les endocrinologues, les pathologies des glandes thyroïdes, parathyroïdes et surrénales.

En ce qui concerne la pathologie thyroïdienne, extrêmement fréquente dans notre pays, la chirurgie a pour but l'ablation de goitres cervicaux et/ou endothoraciques plongeants, l'exérèse de nodules intrathyroïdiens en utilisant parfois une approche vidéo assistée pour les nodules de petite taille.

La pathologie chirurgicale parathyroïdienne inclut le ou les mauvais fonctionnement(s) des glandes parathyroïdes qui régularisent le taux de calcium dans le sang. Les interventions consistent à procéder à l'ablation de la ou des glandes parathyroïdes à l 'origine de ce dysfonctionnement sur base des examens préopératoires. L'approche vidéo assistée (utilisant les appareils de chirurgie laparoscopique) a permis de simplifier les procédés chirurgicaux dont certains peuvent être les procédés en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale ou loco-régionale.

Enfin la pathologie surrénalienne, relativement rare, s'est progressivement concentrée dans le Service de chirurgie endocrinienne. L'application destechniques laparoscopiques a fait en sorte que la chirurgie surrénalienne est devenue une chirurgie beaucoup moins douloureuse permettant de solutionner des problèmes endocriniens en quelques jours d'hospitalisation.