Présentation
La neurologie est une discipline médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et des muscles.
L'origine de ces maladies peut être multiple :
- congénitale ou malformative (arriération mentale, infirmité motrice cérébrale, ...)
- traumatique (traumatisme crânien, ...)
- inflammatoire (sclérose en plaques, certaines polynévrites, ...)
- circulatoire (thrombose, hémorragie cérébrale, ...)
- "neuro-dégénérative", avec ou sans éléments génétiques (Parkinson, Alzheimer,sclérose latérale amyotrophique...)
- tumorale
- infectieuse
Le service a développé des consultations spécialisées, dont la clinique de la migraine, la clinique de la mémoire, ... et participe directement à différents centres multi-disciplinaires, dont le Centre de revalidation neuropsychologique, le Centre de référence neuromusculaire et le Centre de prise en charge de l'épilepsie réfractaire.
Historique
En 10 ans, le nombre d'hospitalisation en neurologie a augmenté de 40%. Ceci peut s'expliquer par différents facteurs: le développement de nouvelles techniques et traitement, l'ouverture de centres spécialisés, une collaboration accrue avec les autres spécialistes des Cliniques Saint-Luc, essentiellement via le Service d'urgences. Quelques grandes dates du Service de neurologie :
1994 : Ouverture d'une Stroke Unit (unité réservée aux patients présentant une thrombose cérébrale aiguë)
1999 : Création du Centre de recherche neuromusculaire, sous la direction du Pr Van den Bergh; poser un diagnostic précis, proposer un traitement approprié, optimaliser la prise en charge, conseiller et orienter le patient, ses proches et l'équipe soignante sont les missions de ce centre. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie du patient, de ralentir la progression de la maladie, d'éviter et de combattre les complications, d'améliorer le pronostic à long terme.
2000 : Création du centre de prise en charge de l'épilepsie réfractaire, sous la direction du Pr van Rijckevorsel. Ce centre permet de réaliser les mises au point thérapeutique et diagnostique des patients réfractaires, y compris les plus démunis, grâce à la reconnaissance de l'INAMI. Ces mises au point se font en collaboration avec le Centre William Lennox, le Service de neurochirurgie, les médecins des unités d'imagerie par résonance magnétique et de neurophysiologie de Saint-Luc. Le Centre a également ouvert une consultation d'épileptologie.
2005 : Rénovation des unités d'hospitalisation 33 et 34 et aménagement d'une salle de kinésithérapie.
2005-2008 : Augmentation importante du nombre de traitements ambulatoires à l'unité 42.
La neurologie a bénéficié des progrès:
- réalisés en immunologie, avec pour conséquence un traitement plus précoce de la sclérose en plaques
- de l'imagerie cérébrale, dont on peut attendre encore des développements remarquables dans les prochaines années.
- de la génétique, qui permet d'établir le diagnostic définitif d'un certain nombre d'affections neurologiques en détectant l'altération chromosomique causale.
- de la neuropsychologie, qui permet de réaliser des tests précis de détection de troubles de la mémoire, de la parole, du calcul...
Pour aller plus loin
Maladie d’Alzheimer : des nouveaux traitements révolutionnaires
Véritable problème de santé publique, la maladie d’Alzheimer impacte grandement la société et plus particulièrement encore dans un contexte de vieillissement de la population. Une nouvelle classe de médicaments visant les causes et plus seulement les symptômes est toutefois en train d’apparaître. Ces traitements pourraient changer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et soulignent plus que jamais l’enjeu du diagnostic précoce.
Tout savoir sur la sclérose en plaques
Maladie caractérisée par des poussées, la sclérose en plaques touche majoritairement les personnes entre 20 et 40 ans. Il s'agit de la maladie neurologique la plus fréquente de l'adulte jeune : elle concerne environ 12.000 personnes en Belgique. 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Cataclysme et après...
Des suites d'une pathologie neurologique ou orthopédique invalidante sévère comme un AVC, d'un traumatisme crânien consécutif à un accident ou d'une amputation, le monde bascule en quelques secondes : un cataclysme. Un long parcours de réadaptation avec toute une équipe pluridisciplinaire est indispensable pour revivre comme avant, ou presque.
La migraine : deux à trois plus présente chez la femme
Près de 15% de la population souffre de migraines. La fatigue et le stress figurent parmi les déclencheurs les plus connus. Par ailleurs, les femmes sont deux à trois fois plus touchées que les hommes. Ceci pourrait s’expliquer par les fluctuations des hormones sexuelles.