Notre unité
L'unité de fertilité des Cliniques universitaires Saint-Luc fournit des soins de haute qualité aux patients tout en tenant compte de leur bien-être.
L'unité rassemble tous les services associés à la PMA sur un même plateau tant pour traiter l’infertilité féminine et masculine:
- 1 unité d’hospitalisation avec des chambres
- des locaux dédiés au don de sperme
- 2 salles opératoires directement connectées aux salles blanches (laboratoires):
- pour les ponctions d’ovocytes et les prélèvements de spermatozoïdes par biopsie testiculaire
- pour les transferts d’embryons
- 1 banque de cellules et de tissus dans laquelle sont conservés ovocytes, tissus ovariens, spermatozoïdes, tissus testiculaires pré-pubères et embryons.
Une équipe pluridisciplinaire prend en charge les patients et travaille en lien direct avec l’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC) de l’UCLouvain. L’Unité mène de nombreuses recherches translationnelles destinées à l’amélioration continue des soins.
Quelques chiffres
- Surface de 1200 m² (hors salles blanches situées dans la tour des laboratoires des Cliniques pour la conservation des tissus gonadiques, ovariens et testiculaires pré-pubères)
- 5 chambres d’hospitalisation de jour
- 4 salles de dons de sperme
- 2 salles opératoires entièrement dédiées à l’activité de FIV et d’andrologie
- 1 salle blanche entièrement dédiée à l’activité de FIV et connectée avec les salles opératoires
- Tous les ans, l’Unité de FIV réalise près de 4.000 actes (ponctions d’ovocytes, inséminations intra-utérines, transferts d’embryons, prélèvements testiculaires ou épididymaires)
- Personnel : 5 médecins, 13 soignants et accueillants, 15 biologistes, l’équipe d’anesthésie, 5 secrétaires