Précisions sur la situation au Service de néonatologie et à la Maternité

Publication date

Précisions sur la situation au Service de néonatologie et à la Maternité

Suite à la présence d'une bactérie multi-résistante (CPE) chez des patients au sein de la Néonatologie, il a été décidé vendredi dernier de fermer le Service de néonatologie intensive (NIC) à toute nouvelle admission. Plusieurs mesures ont été prises.

Suite à certaines inquiétudes exprimées par plusieurs patientes, il convient d'ajouter trois précisions sur la situation :

  1. il n'y a aucun risque pour les femmes enceintes : elles continueront à être prises en charge par le Service d'obstétrique et accueillies avec leur bébé à la Maternité qui, pour rappel, n'est pas située au même étage que le Service de néonatologie en question.
  2. les futures mamans dont le foetus présente une pathologie suivie en médecine foetale et qui devra être opéré à la naissance ne sont pas concernées non plus : leur bébé sera accueilli comme d'habitude aux Soins intensifs pédiatriques qui ne sont pas non plus situés au même étage que le Service de néonatologie.
  3. enfin, la néonatologie n'est pas totalement fermée : le service continue à prendre en charge les nouveau-nés prématurés de plus de 33 semaines dans leur section non-intensive (N*) située au même étage que la Maternité.

Les équipes médicales et soignantes restent à votre disposition pour tout complément d'informations.

Pierre Bernard, chef du Service d'obstétrique