Jusqu´au 6 décembre, découvrez l´exposition photo ´Juste après´ consacrée à la néonatologie

Publication date

Jusqu´au 6 décembre, une exposition photo intitulée "Juste après" est installée dans le hall principal de Saint-Luc. L'exposition entend proposer aux étudiants en médecine et soins infirmiers, et au grand public, un regard photographique sur la néonatologie.

"Juste après" s'attache à illustrer au plus près le vécu des petits patients de l'unité de néonatologie intensive des Cliniques universitaires Saint-Luc, en adoptant le plus souvent un point de vue à leur échelle. Sans voyeurisme mais sans complaisance, les images proposées engagent le spectateur quel que soit son vécu en néonatologie.




Cette exposition a pour objectif de :
o Rendre hommage au travail d'une équipe ;
o Sensibiliser le public, les soignants et les futurs soignants à ce que les familles peuvent vivre lors du parcours en néonatologie d'un enfant ;
o Témoigner enfin du combat que mènent ces enfants, si fragiles et si forts à la fois, ultimement seuls dans leur combat malgré tous les soins qu'ils peuvent recevoir.

A propos de Jérôme Buyle, créateur de l'exposition

"Je suis le papa d'une ancienne patiente d'un service de néonatologie. Ma fille Pema a en effet séjourné dans l'Unité 96 des Cliniques universitaires Saint-Luc en juin 2012, au terme d'une éprouvante grossesse, avant de nous quitter en laissant derrière elle une grande tristesse et le besoin de donner du sens à son aventure.
J'ai entamé quelques mois plus tard et au même endroit un projet particulier et destiné initialement à un usage interne à l'Unité. Au fil de mes visites j'ai réalisé qu'il y avait des images à partager plus largement. Des images dures ou plus douces, toujours empreintes d'émotion et de respect. Ce projet d'exposition s'est ainsi progressivement imposé dans mon esprit."

La prématurité en quelques mots

La durée moyenne d'une grossesse est de 40 semaines de gestation (ou 9 mois). La prématurité est scindée en trois catégories selon le terme de la grossesse.
o Le bébé Ğ Prématurissime ğ
De 24 à 26 semaines ou +/- de 5,5 à 6,1 mois
o Le bébé Ğ Grand prématuré ğ
De 27 à 32 semaines ou +/- de 6,2 à 7,5 mois
o Le bébé Ğ Prématuré ğ
De 33 à 36 semaines ou +/- de 7,5 à 8 mois

La prématurité en quelques chiffres

o En Belgique
+/- 7,2% prématurés
+/- 1,5% grands prématurés
+/- 0,4% prématurissimes
Les grossesses uniques se compliquent de prématurité dans 7.1% des cas.
Les grossesses gémellaires ou multiples se compliquent de prématurité dans 60% des cas. 19 services de néonatologie intensive en Belgique (dont les Cliniques Saint-Luc) accueillent ces patients.

o Aux Cliniques universitaires Saint-Luc
1920 bébés y sont nés en 2013.
360 patients ont été hospitalisés en néonatologie en 2013, dont 70 patients de moins de 1500 grammes.
Nous accueillons également les grands prématurés venant des hôpitaux du Ğ réseau ğ. Nous accueillons également les patients qui présentent des pathologies complexes (malformations digestives, respiratoires, orthopédiques, neurologiques,..). Ils représentent +/- 40 patients par an).
Le suivi des prématurés est assuré au sein de nos Cliniques.

Plus d'informations sur :
http://www.justeapres.info/
https://www.facebook.com/justeapresphotos "Juste après" s´attache à illustrer au plus près le vécu des petits patients de l´unité de néonatologie intensive des Cliniques universitaires Saint-Luc, en adoptant le plus souvent un point de vue à leur échelle. Sans voyeurisme mais sans complaisance, les images proposées engagent le spectateur quel que soit son vécu en néonatologie.