Des ´médicaments´ pendant le blocus : une bonne idée ?

Publication date

Des "médicaments" pendant le blocus : une bonne idée ?

Il y a des étudiants pour qui le blocus et la période des examens s'apparentent à une mission impossible! Ils se tournent alors vers des médicaments: amphétamines, tranquillisants, somnifères... Un procédé risqué et souvent contreproductif.

Alors que les piles de syllabi s'amoncellent, que le frigo se vide et que les cernes se creusent, les étudiants se mettent parfois à rêver d'une potion magique qui ferait d'eux des surhommes et des surfemmes, capables de mémoriser sans effort et sans fatigue, le tout dans une Ğzen attitudeğ à toute épreuve... Les substances comme les amphétamines pour se tenir éveillé(e), en alternance avec les tranquillisants et autres somnifères, peuvent alors apparaître comme le seul moyen d'y parvenir. Et de tenir le coup pendant ces jours d'enfer... Mais est-ce vraiment une bonne idée?

Des amphétamines pour se booster

Les amphétamines et leurs dérivés, comme l'ecstasy, sont des produits chimiques de synthèse qui excitent le système nerveux central. Résultat: l'impression d'une plus grande performance, physique mais aussi mentale, une diminution de la fatigue et des besoins de sommeil, une meilleure confiance en soi...
Cette performance accrue ne dure malheureusement qu'un temps, limité. Plus grave: les amphétamines comportent de nombreux effets secondaires indésirables. ĞEn cas de consommation régulière, des problèmes de confusion, d'insomnie ou d'anxiété peuvent apparaîtreğ, prévient le Pr Pierre Wallemacq, toxicologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc. ĞSur le plan physique, ces substances sont susceptibles de provoquer une hausse anormale de la température du corps (hyperthermie), mais aussi de l'hypertension et une augmentation du rythme cardiaque. Vous avez également moins faim, moins soif, vous vous sentez moins fatigué(e). Bref, tous vos signaux d'alarme sont atténués.ğ Autre risque à ne pas sous-estimer: la dépendance psychique qui peut être très forte. Après une période de grande forme liée à la prise d'amphétamines, leur arrêt peut provoquer anxiété, dépression, insomnie... et une envie parfois irrépressible d'en reprendre.

Se calmer à tout prix?

À l'inverse, certains étudiants rêvent d'être relax ou de passer une bonne nuit de sommeil la veille d'un examen. Et c'est tout à fait indiqué! Prendre des médicaments pour y parvenir l'est par contre beaucoup moins. Somnifères, tranquillisants et anxiolytiques(*) sont des substances qui, en agissant sur le système nerveux central, ont une action calmante à tous les niveaux: elles facilitent l'endormissement, atténuent les angoisses et les crispations musculaires. Disponibles uniquement sur prescription médicale, leur utilisation doit être soigneusement encadrée par un médecin. Si elles peuvent être utiles pour passer un cap difficile, il ne faut pas les prendre sur des périodes prolongées car les risques de dépendance psychique sont importants. ĞUne certaine tolérance peut aussi apparaître après quelques semaines d'utilisation ğ, explique le Pr Wallemacq. ĞIl faut alors augmenter la quantité ingérée pour ressentir les mêmes effets, avec tous les risques de surdose que cela comporte.ğ Enfin, certaines de ces substances ont une élimination dite Ğlenteğ. Vigilance et mémorisation ne sont donc plus optimales le lendemain. Pas idéal en période de blocus! La vraie bonne idée... En règle générale, évitez de tromper la fatigue, le manque de concentration ou l'anxiété avec des médicaments. La clé pour être Ğau topğ pendant cette période infernale? Une bonne hygiène de vie, tout simplement! C'est-à-dire un bon sommeil (voir encadré), des repas équilibrés pour être en forme, des pauses et la pratique d'un sport pour se détendre, de préférence en extérieur... Et si le stress pointe quand même le bout de son nez, des alternatives Ğdoucesğ existent, comme les tisanes calmantes, la relaxation ou encore la sophrologie.

Que penser des vitamines et des compléments alimentaires ?

Leur principal atout dans la plupart des cas? L'effet placebo...! dans nos pays occidentaux, les vraies carences en vitamines sont plutôt rares car ces dernières se trouvent en quantité suffisante dans une alimentation équilibrée. Légumes, fruits, foie, lait, oeufs, viande et poissons maigres sont autant d'aliments riches en vitamines et minéraux.

Bon à savoir

En règle générale, le meilleur moment pour une mémorisation et une concentration optimales est compris entre 7 et 10 heures du matin. Mais le plus important, c'est de dormir suffisamment. En effet, le sommeil est primordial pour consolider une information dans notre mémoire. Ne pas dormir assez est donc le meilleur moyen d'avoir des trous!

-----------------------

(*) Les anxiolytiques sont des médicaments utilisés pour calmer l'anxiété et les crises d'angoisse.

Article rédigé par Aude Dion, extrait du Saint-Luc Magazine n°23 (décembre 2012 - janvier 2013).