Thérapie cellulaire : des cellules à la chaîne

Publication date

Thérapie cellulaire : des cellules à la chaîne

Le Centre de thérapie tissulaire et cellulaire (CTTC) des Cliniques universitaires Saint-Luc est à la pointe en matière scientifique et technologique. Afin de renforcer ce dernier domaine, le Pr Etienne Sokal, chef du Service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique et gestionnaire de matériel corporel humain (cellules souches hépatiques et adipeuses), a fait l'acquisition d'une filling station et d'une ultracentrifugeuse grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc.

L'utilisation à des fins thérapeutiques de cellules souches dérivées de certains tissus est l'une des activités du Centre de thérapie tissulaire et cellulaire des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ces cellules proviennent de tissus prélevés sur des organes ; elles sont mises en culture afin de les transformer en produits de thérapie cellulaire (Advanced Therapy Medicinal Products, ATMP). Ces injections de cellules humaines peuvent servir à prévenir ou à traiter différentes pathologies.

Les ATMP sont soumis à une règlementation très stricte. Ğ Nous respectons cette réglementation, souligne le Pr Etienne Sokal, gestionnaire de ce matériel corporel humain au CTTC. Nous avons l'agrément pour faire de la thérapie cellulaire par cellules souches adipeuses et hépatiques. Nous souhaitons maintenant développer l'accès aux tissus ou aux ATMP pour un plus grand nombre de cliniciens et de chercheurs de Saint- Luc, mais aussi pour des partenaires extérieurs. Pour cela, nous avons besoin d'outils de pointe très coûteux. La Fondation Saint-Luc a entendu notre appel et a contribué à financer l'achat d'une filling station et d'une ultracentrifugeuse. ğ

Des cellules prêtes à l'emploi
La filling station est un robot permettant de remplir à la chaîne des flacons avec des cellules, de manière standardisée et hyper sécurisée. Ces flacons sont cryopréservés. Après décongélation (en tenant le flacon en main pendant quelques secondes), les cellules sont prêtes à être administrées au patient.

Des cellules qui communiquent entre elles
Les cellules émettent des microvésicules. Ces petites capsules servent de vecteur pour transférer l'activité des cellules qui les ont émises à leurs voisines. Par exemple pour stimuler le système immunitaire des tissus du patient receveur. Ğ Grâce à notre nouvelle ultracentrifugeuse, nous sommes désormais capables d'isoler ces microvésicules à partir du surnageant de culture cellulaire, dans un but de recherche mais à terme, thérapeutique. ğ

Le Pr Sokal et son équipe ont déjà effectué des greffes de cellules souches chez une vingtaine de malades, tout en poursuivant un programme très actif de recherche et de développement... Ğ Avec le soutien de la Fondation Saint- Luc, nous progressons dans la technologie vers une nouvelle génération de produits pour nos patients ğ, conclut le Pr Sokal.

Plus d'infos
Pr Etienne Sokal,, chef du Service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique, etienne.sokal@uclouvain.be

Le Centre de thérapie tissulaire et cellulaire (CTTC) des Cliniques universitaires Saint-Luc est à la
pointe en matière scientifique et technologique. Afin de renforcer ce dernier domaine, le Pr Etienne
Sokal, chef du Service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique et gestionnaire de matériel
corporel humain (cellules souches hépatiques et adipeuses), a fait l'acquisition d'une filling station
et d'une ultracentrifugeuse grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc.