Saint-Luc et UZ Leuven se rapprochent toujours plus de la protonthérapie

Publication date

UZ Leuven et les Cliniques universitaires Saint-Luc franchissent un pas supplémentaire vers la construction du Centre de protonthérapie.

La protonthérapie est une forme innovante de radiothérapie qui permet d'irradier les tumeurs malignes tout en limitant l'atteinte aux tissus sains avoisinants. Cette thérapie connaît actuellement une croissance au niveau mondial, en particulier dans les cancers pour lesquels la précision de l'irradiation est cruciale. En Belgique, le conseil scientifique de l'INAMI a défini des indications standard indiquant que la thérapie peut être utilisée pour le traitement de cancers chez les enfants ainsi que de l'oeil, du cerveau et de la région de la tête et du cou.

UZ Leuven a lancé la procédure d'attribution du marché en vue de l'acquisition d'un appareil de protonthérapie. Après les négociations, le marché a été confié à IBA, le spécialiste wallon de la protonthérapie. La signature officielle du contrat a eu lieu le jeudi 24 mars.

Le bâtiment qui permettra l'accueil des activités de protonthérapie sera prêt en 2019 à UZ Leuven. Il comprendra un espace pour les activités cliniques et d'accueil du patient ainsi qu'une salle permettant les examens hautement techniques.

La prototonthérapie n'est pas encore disponible en Belgique. Un consortium composé des Cliniques universitaires Saint-Luc, de l'Université catholique de Louvain, de la KU Leuven et de UZ Leuven a choisi de créer en Belgique un centre universitaire commun de recherche et de traitement par protonthérapie, à Louvain, en collaboration étroite avec UZ Gent, UZ Antwerpen et UZ Brussel.

La création du centre est rendue possible grâce à un investissement commun de l'UZ Leuven, de la KU Leuven, des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l'Université catholique de Louvain. Le mécenat privé et d'entreprise viendra en soutien de la contribution de ces deux derniers partenaires

La protonthérapie est une forme innovante de radiothérapie actuellement indisponible en Belgique. Les patients pourront en bénéficier à l´horizon 2019 à Louvain dans le centre qui sera exploité conjointement par Saint-Luc et UZ Leuven. Toutes les infos ici.