1001 greffes hépatiques pédiatriques : bilan d'un programme d'excellence

Publication date

1001 greffes hépatiques pédiatriques : bilan d'un programme d'excellence

Entre 1984 et 2016, plus de 1000 greffes hépatiques pédiatriques ont été réalisées aux Cliniques universitaires Saint-Luc, dont 360 par donneur vivant et une trentaine par thérapie cellulaire. Il s'agit d'un programme phare du Centre de transplantation de l'UCL dont la réputation dépasse nos frontières.

Chez les enfants, il existe trois indications principales de greffe de foie : l'atrésie biliaire (une maladie inflammatoire des voies biliaires survenant dans les semaines qui suivent la naissance), le cancer du foie et la cholestase familiale (une maladie génétique qui provoque la diminution du débit de bile dans le foie). En l'absence de traitement, le décès survient dans les 18 mois.

Un centre Ğ de la dernière chance ğ
Avec un taux de plus de 97% de survie, les excellents résultats cliniques du programme des Cliniques universitaires Saint-Luc en font un centre de référence international. Les patients proviennent de partout en Europe, mais également de pays russophones, du bassin méditerranéen, d'Israël, etc. Les équipes collaborent pleinement avec les centres étrangers et organisent le suivi des patients dans leur pays d'origine.
Le programme a également la particularité d'accueillir des patients Ğ refusés ğ ailleurs suite à certaines multipathologies particulières et qui seront traités avec succès à Saint-Luc, ce qui en fait un Ğ centre de la dernière chance ğ.
Les patients reviennent régulièrement à Saint-Luc au fil des années, ce qui permet aux équipes de générer les résultats uniques de suivi au long cours pour des enfants devenus entre temps adultes.

Innovations thérapeutiques et greffe par donneur vivant
L'activité clinique soutenue a nourri une activité de recherche féconde, avec une vingtaine de doctorats et l'ouverture de créneaux innovants, comme la greffe de cellules souches de foie ou la greffe d'hépatocytes.
Étant donné l'évolution très rapide de la pathologie hépatique et la pénurie d'organes provenant de personnes décédées, on a de plus en plus couramment recours au don par donneur vivant. Depuis vingt ans, la greffe hépatique pédiatrique par donneur vivant est un programme phare du Centre de transplantation de l'UCL et donne d'excellents résultats. A Saint-Luc, la première greffe hépatique pédiatrique par donneur vivant fut réalisée en 1993. L'expérience acquise depuis lors a permis de perfectionner la prise en charge médicale, nutritionnelle, chirurgicale, anesthésiologique, radiologique et de soins intensifs avec, à la clé, des publications scientifiques qui ont débouché sur une meilleure connaissance de ce type de prises en charge et une amélioration progressive de ces résultats.
Globalement, on observe actuellement un taux de survie de 95% après un an, soit un gain de 20% comparé aux débuts du programme.

Une collaboration multidisciplinaire... et multimétiers !
Le succès de ce programme réside dans l'excellence du travail de l'équipe médico-chirurgicale et des pédiatres du Service de gastroentérologie pédiatrique. Chirurgiens et pédiatres peuvent compter sur la précieuse collaboration de tous leurs collègues, et ce dans de nombreux secteurs.

Promethera

Spin-off de l'UCL, Promethera Biosciences développe, depuis 2009, des thérapies à base de cellules souches pour le traitement de maladies métaboliques hépatiques innées congénitales et de maladies du foie acquises.
Promethera a ainsi développé HepaStemİ, un produit de thérapie cellulaire qui a pour ambition de guérir plusieurs maladies métaboliques grâce à une cellule souche.
Le médicament est encore en phase d'études cliniques, afin de préciser les bons dosages et d'évaluer les effets secondaires. Au vu des résultats positifs obtenus, l'espoir est qu'il soit mis sur le marché belge à l'horizon 2017-2018.
Récemment, Promethera a fait l'acquisition d'actifs clés de Cytonet, une entreprise internationale de thérapie cellulaire utilisant des hépatocytes (cellules de foie humain). Cela permettra notamment à Promethera un accès à une source plus importante de foies, une présence américaine, un produit thérapeutique supplémentaire et des perspectives de revenus à court terme pour la fourniture de tissus hépatiques aux USA.
Actuellement, Promethera est la seule société de thérapie cellulaire en phase clinique pour le traitement des maladies congénitales et acquises du foie.

Plus d'informations sur www.promethera.com

Plus d'informations
Pr Etienne Sokal, chef du Service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique, etienne.sokal@uclouvain.be
Pr Raymond Reding, responsable de l'Unité de chirurgie et transplantation pédiatrique, raymond.reding@uclouvain.be

Entre 1984 et 2016, plus de 1000 greffes hépatiques pédiatriques ont été réalisées aux Cliniques universitaires Saint-Luc, dont 360 par donneur vivant et une trentaine par thérapie cellulaire. Il s'agit d'un programme phare du Centre de transplantation de l'UCL dont la réputation dépasse nos
frontières.