Le 1er décembre, c´est la journée mondiale de lutte contre le VIH et le SIDA

Publication date

Le 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le VIH et le SIDA

A cette occasion, vous pouvez passer chercher des informations au Centre de Prise en Charge VIH (CPC) au niveau -1, route 472.

Vous y trouverez :
o Diverses brochures d'informations
o Des préservatifs
o Des adresses de centres de dépistage
et aussi un espace de dialogue

Consultations de dépistage VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Des consultations de dépistage de l'infection VIH et autres maladies/infections sexuellement transmissibles (IST) accompagnées de conseils de prévention sont organisées dans le cadre des consultations de pathologies infectieuses.

Le lundi de 15h30 à 17h30 sans rendez-vous
Le mercredi de 11h à 13h sans rendez-vous

Un entretien avec le médecin permet d'évaluer un éventuel risque, la période fenêtre, les connaissances sur la transmission du virus VIH et autres IST, d'envisager la remise du résultat et ses conséquences. Les analyses s'effectuent en toute confidentialité et, sur demande, de manière anonyme.

Le dépistage VIH se fait au moyen d'une prise de sang avec des tests de 4ème génération.
o Après une prise de risque (rapport sexuel non protégé, rupture de préservatif,...), il faut un délai de 8 semaines pour avoir la certitude de ne pas être infecté (sauf si un traitement post-exposition a été administré auquel cas le délai est de 3 mois)
o Les résultats des dépistages (VIH et autres IST) sont remis après une semaine par le médecin en consultation. Ils ne sont remis ni par téléphone, ni par courrier.

Lieu : niveau -1 Route 361

Un badge de l'hôpital est nécessaire et peut être obtenu au niveau 0 avec carte d'identité. La consultation et la prise de sang sont payantes (facture envoyée) et remboursées par la mutuelle.
Le test peut être anonyme à la demande et dans ce cas l'inscription dans l'hôpital n'est pas nécessaire (badge) mais la consultation et le test sont payants (25EUR).

Le traitement préventif du VIH, aussi appelé traitement post-exposition

Si vous avez couru un risque unique avéré avec une personne séropositive pour le VIH ou suspectée de l'être, il faudra vous rendre, dans les heures qui suivent la prise de risque auprès d'un médecin rattaché à un centre de référence sida qui évaluera avec vous la nécessité de débuter un traitement post-exposition. Pour être efficace, ce traitement doit être prescrit dans les heures qui suivent la prise de risque au plus tard dans les 48h-72h. Il s'agit d'un traitement de 28 jours.

Ce traitement est accessible aux Cliniques Saint Luc aux heures d'ouverture de la consultation de dépistage et en dehors de ces heures, au Services des urgences.
Ce traitement est également accessible dans d'autres Centres de référence sida.
Informations : 02/764 21 56 - 02/764 19 02

En savoir plus sur le Centre de prise en charge VIH des Cliniques universitaires Saint-Luc

A cette occasion, vous pouvez passer chercher des informations au Centre de Prise en Charge VIH (CPC) au niveau -1, route 472.